Un œil français sur l'Amérique.

mardi, mars 06, 2007

Histoire de Cuba Partie II

Le 26 juillet 1953, Fidel Castro, un jeune avocat, attaque la caserne Moncada à Santiago de Cuba en plein Carnaval en espérant profiter de l'ébriété des soldats. C'est un échec et Fidel Castro est fait prisonnier. Les prisonniers sont malgré tout amnistiés dès 1955. Fidel Castro et ses hommes rejoignent alors le Mexique pour mieux préparer la Révolution. Ils achètent le Granma, un petit Yacht qui leur servira de transport. Puis, toujours au Mexique, Castro fait la rencontre d'Ernesto Guevara. Che Guevara est employé comme médecin.

Le 2 décembre 1956, le Granma accoste dans le sud de Cuba. Les guérilleros sont pourchassés par l'armée de Batista mais ils réussissent à se cacher dans les montagnes de la sierra Maestra. Les rangs des guérilleros grossissent peu à peu et en mai 1958, Batista donne l'assaut contre les guerriers de Castro. Les 12 000 hommes ne parviennent pas à bout des résistants. Renversement de situation quelques mois plus tard, c'est l'armée de Castro qui, forte de 50 000 hommes, donne l'assaut.
Le 1er janvier 1959, Santiago de Cuba (ville du sud de Cuba) passe aux mains de Castro et Fidel en profite pour faire son premier discours national. Le 8 janvier, Fidel entre à La Havane en héros et prononce un grand discours en faveur de l'unité révolutionnaire.

Tout juste arrivé au pouvoir, Fidel Castro entreprend son grand nettoyage : confiscation des entreprises étrangères, nationalisation des plantations, de l'industrie sucrière, des raffineries de pétrole, et des systèmes de communication (presse comprise). Les salaires sont augmentés, le prix des services publics baissés. En mai 1959, les exploitations agricoles sont limitées en taille. Les petits agriculteurs récupèrent petit à petit leurs terres qui étaient passées aux mains de grands propriétaires. L'Ecole devient totalement gratuite ainsi que l'accès aux soins médicaux.

Le 13 février 1959, Fidel Castro s'autoproclame Premier-Ministre. Osvlado Dorticos est nommé président de la république la même année. Il le restera jusqu'en 1976. Joli coup tactique de Castro qui prend le pouvoir sans le montrer, ce qui fait passer la pilule beaucoup plus facilement.

Che Guevara est quant à lui nommé directeur de la Banque Nationale en novembre 1959 puis Ministre de l'industrie le 23 février 1961.

Le 8 mai 1960, Fidel Castro ayant besoin d'allier étranger puissant engage des relations diplomatiques avec l'URSS.

Début de l'embargo commercial des Etats-Unis le 19 octobre 1960. Cuba se rapproche alors un peu plus de l'URSS.

15 avril 1961 : Premiers bombardements sur Cuba, prémices du débarquement américain sur l'île.

Débarquement de 1 400 soldats anti-castristes sur une plage du sud de l'île. Officiellement, on ne peut pas parler de débarquement américain puisqu'aucun américain ne figure parmi les 1 400 personnes. Mais ces soldats ont été entraînés par la CIA et les marines au Nicaragua et au Guatemala. Le problème c'est que, à cause de plusieurs fuites d'information, Fidel Castro est au courant depuis 10 jours et L'Express du 14 avril annonce lui aussi l'imminence d'une invasion. Déroute magistrale, les 1 400 soldats sont refoulés vite-fait bien-fait en moins de 48 heures. Les morts cubains sont enterrés le 25 avril 1961 et c'est à cette occasion que Fidel Castro qualifie la révolution de "socialiste" pour la première fois. De ces 1 400 soldats, 1 100 sont faits prisonnier par Castro. Ils seront libérés un an plus tard en échange de 53 millions de dollars d'équipement médical, de médicaments et d'alimentation pour enfants.

A partir des années 60, les relations avec l'URSS s'intensifient et se bonifient. Le commerce entre ces deux pays est florissant. Les années 70 sont mêmes les années les plus glorieuses de Fidel Castro : développement du réseau routier, construction d'immenses cités de logement, éradication de l'analphabétisme, multiplication par 4 du nombre de médecins, taux de moralité infantile en chute libre, etc.

27 avril 1963, premier voyage en URSS (Moscou) de Fidel Castro.

13 mars 1968 : nationalisation de tout le comerce et de tous les services privés.

1974 : premières élections à Cuba pour établir une Assemblée nationale.

1976 : la constitution socialiste de la République de Cuba est proclamée le 24 février. Castro est consacré Chef d'Etat.

Dans les années 1980, l'économie s'essouffle sérieusement. Fidel Castro est alors à la recherche de devises étrangères et essaie de rassurer son peuple avec leur vision du socialisme.

1987 : Première arrivée massive de touristes (cela fait venir les devises étrangères).

1989 : chute du mur de Berlin et fin de l'URSS, partenaire commercial majeur de Cuba...

Avec la perte de ce partenaire commercial, l'économie cubaine en prend un gros coup, notamment parce que les échanges commerciaux entre les deux pays étaient largement en faveur de Cuba. C'était principalement du "troc" que ces deux pays pratiquaient : une tonne de sucre cubain contre trois tonnes de médicaments par exemple. Castro n'a plus accès à ces avantages et prononce le terme de "période spéciale" pour qualifier la situation. Pour vous donner une idée : les importations cubaines étaient de 48 milliards de francs en 1989 alors qu'en 1993 elles ne sont plus que de 10 milliards.
Cuba passe au bord de la faillite, le rationnement alimentaire devient difficile à vivre et le marché noir se développe fortement.

Mais depuis 1995, cela va un peu mieux, notammement avec l'ouverture du pays au tourisme de masse. Cela fait entrer les devises étrangères. De nombreuses professions ont également été libéralisées et les cubains peuvent voyager à l'étranger.

Le 13 août 1993, la détention de dollars devient légale et le 5 septembre 1995, les investissements étranges sont autorisés.

Mais la tournure des évènements ne plait pas à Fidel Castro. Selon lui, l'ouverture du pays a créé de nouvelles inégalités et fragilise les valeurs socialistes. La délinquance devient l'obsession de Castro et à La Havane on croise un policier tous les 50 mètres encore aujourd'hui. Il est également devenu très difficile de voyager comme on le veut sur l'île puisque tout est organisé pour que le touriste crache au maximum.

Avril 1998 : allègement de l'embargo américain : les vols entre les deux pays sont à nouveau autorisés ainsi que les tranferts d'argent.

Puis les tensions entre les Etats-Unis et Cuba s'aggravent.

En mai 2004, Georges W Bush revient en arrière et renforce le blocus sur Cuba : les envois d'argent et les voyages vers cuba des américains d'origine cubaine sont interdits.

Le 8 novembre 2004, le Peso Convertible remplace le dollar sur l'île.

Aujourd'hui, Cuba est reste une référence pour les mouvements antiglobalisation. Le pays est malgré tout en difficulté économique et assez isolé puisqu'en plus de l'embargo américain, les relations avec l'Europe se sont tendues à cause d'une nouvelle condamnation de Cuba, en 2005, pour Atteinte aux Droits de l'Homme. Castro, de toutes façons, ne jure plus que part la Chine depuis la signature de contrats importants avec ce pays.


Voilà, vous savez (presque) tout sur l'histoire de Cuba et sa situation actuelle. Dans les prochains messages je passerai donc à la "pratique". Et vous saurez tout de mon point de vue et de mon voyage, que j'agrémenterais de nombreuses et belles photos !

A très vite.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Que de cultures !
Merci Nico !

11:47 a.m.  
Blogger Nicolas said...

Merci Marj' pour ta lecture assidue ! Encore une fois, c'est avec plaisir que je t'aurais revue au Gala, mais malheureusement, la distance fait que...

A bientôt j'éspère.

Nicolas.

9:45 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

alors les photos maman est très impatiente mais tes cours d'histoire sont passionnants bisous

1:53 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home