Un œil français sur l'Amérique.

vendredi, février 16, 2007

La Capitale Partie II

Après les jolies maisons et la Rue du Petit Champlain, il nous reste le château Frontenac, la Citadelle, le parc des champs de bataille et une des plus belles places que j'ai vu en Amérique du Nord jusqu'à maintenant.

Pour être original et pour rendre hommage à l'histoire de cette ville, je vais y aller par ordre d'importance historique. Commençons donc par le château. Et oui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, "château" ne va pas forcément avec "histoire". Ce château a été construit il y a un peu plus d'un siècle seulement (1893). Il est pourtant de style Renaissance et c'est Viollet-le-Duc qui a constitué la superbe collection de meuble qui le garnit. Le Château Frontenac n'a en fait jamais été réellement un château dans le sens où les français le comprennent. C'est en fait un hôtel depuis toujours qui possède 618 chambres, sa propre blanchisserie, ses propres ateliers de menuiserie et de réparation électrique et, depuis l'ajout d'une nouvelle aile en 1993 (pour fêter le centenaire du château), son popre centre sportif et sa piscine intérieure. Le prix des chambres va de 160 à 450 dollars la nuit. Elizbeth II y est venue, ainsi que Leonardo Di Caprio et Steven Spielberg en 2001 pour le tournage de "Catch me if you can" ("Arrête-moi si tu peux").

La neige était dense, les photos ne sont pas exceptionnelles :

Passons ensuite à cette place, la Place Royale. Samuel de Champlain y avait construit sa première cabane au Canada le 3 juillet 1608. Depuis, cette place a été restaurée avec beaucoup de goût et l'emplacement de la cabane de Samuel de Champlain a été symbolisé par un dallage spécial sur le sol. Toutes les maisons qui sont autour datent du XVII ème et XVIII ème siècles. Notez aussi le petit accessoire bien français : le "S" en fer forgé sur le mur latéral d'une des maisons :


Ensuite, le Parc des champs de bataille. Un parc immense et fabuleux qui surplombe le fleuve Saint Laurent. C'est ici que s'est jouée la propriété du Canada. Les Français, bien installés avaient tentés de bien protéger Québec, qui était le lieu stratégique puisque c'était la Capitale. Mais la menace avait été jugée trop peu importante our que des moyens et de nouvelles troupes soient envoyées. Les prévisions se sont avérées fausses : le 14 septembre 1759, les Anglais (décidemment, une longue histoire d'amour entre eu et nous!) débarquent pour conquérir le Canada et son commerce de peaux lucratif. Le commandant de l'époque (Joseph-Louis de Montaclm) est blessé mortellement dès les premières minutes de la bataille. En 20 minutes, les Anglais gagnent la bataille et le Canada passe au mains des Rosbif ! Le parc ressemble vraiment à un terrain d'entraînement militaire.



Quelques photos du parc la nuit et une photo (de jour et en été) que j'ai trouvé sur internet :

Finalement, la citadelle de Québec. C'est Vauban (bien connu pour ses citadelles françaises), qui construit la première ébauche de Citadelle en 1690, à la demande du Comte de Frontenac : Louis de Buade. Mais les Français n'ont jamais réussi à en faire une citadelle digne de ce nom.


Il faudra attendre 1745 pour que la Citadelle soit recouverte de maçonnerie. La Citadelle est restée incomplète jusqu'en 182, date à laquelle les Etats-Unis déclarent la guerre aux Anglais pour la seconde fois (rappel : les Anglais possèdent le Canada depuis septembre 1759). La Citadelle est finalement construite sous sa dernière forme entre 1820 et 1831. Sa forme en étoile rappelle foretement les Citadelles Vauban. Cette Citadelle abrite désormais le Royal 22 ème Régiment, le seul Régiment uniquement francophone de l'Armée Canadienne. Par tradition et parce que Québec est la "Vieille Capitale", la Citadelle est aussi le lieu de Résidence du Gouverneur Général du Canada pour quelques semaines dans l'année. Les gardes nous rappellent que, même si le Canada est indépendant, les Anglais sont toujours là...Photos (prise unquement sur internet parce que nous l'avons visitée pendant le pire moment de la journée) :
Les rempars et la citadelle font de Québec la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord (au dessus du Méxique). Tout le centre historique (Citadelle, rue du petit champlain, parc des champs de bataille, place Royale et château Frontenac) est bien entendu classé patrimoine mondial par l'UNESCO. Voilà pour le voyage et l'histoire de Québec. J'éspère que vous avez aimé autant que moi !
Québec c'eût été également mon premier souper collectif ou j'ai mieux angé que dans un restaurant classique pour deux dollars seulement...Comme quoi, même sur le continent de cash, il y a de bonnes idées qui ne sont pas chères.
A bientôt tous. Encore merci. N'hésitez pas à laisser des commentaires, cela me ferait plaisir. N'oubliez pas de cocher la case "Autre" pour ne pas avoir besoin d'être inscrit. Je ne sais pas si j suis toujours aussi bien suivi. Cela ferait du bien d'avoir un feed back !
PS : j'essaie de mettre un dernier mesage avant mon départ pour Cuba mardi matin.