Un œil français sur l'Amérique.

vendredi, janvier 26, 2007

Après le skidoo, le ski tout court

Dernière étape de notre (grand) voyage : une journée de ski.

Nous sommes rentrés de la journée de motoneige à 19 heures. Nous prenons le souper (pour parler à la québécoise) puis nous nous couchons. Nous sommes fatigués et il faut que nous nous levions à 3 heures du matin pour partir au ski.
Réveil plutôt difficile comme vous pouvez l'imaginer. Matin classique puis nous montons dans le taxi (qui démarre le compteur à 0 alors que nous l'avons commandé pour qu'il vienne devant chez nous).
Nous prenons le bus à 5 heures à la station centrale d'autobus. Bus qui nous emmène au nord de Québec, à 3h30 de route de Montréal, dans une station qui s'appelle Le Massif. Arrivée à 9h30. On est loin du paysage des Alpes : on ski de 0 à 800 mètres d'altitude. Il y a 3 télésièges pour une cinquantaine de pistes. Ce n'est pas du tout la même organisation. Par contre la location de matériel est ultra-rapide (les services quels qu'il soient sont très développés et très étudiés ici, on cherche la moindre amélioration) et pas très chère. En 10 minutes, nous avons tous les trois nos skis, nos chaussures et nos bâtons !

Puis c'est parti pour toute une journée de ski. Les pistes sont semblables à celles que l'on retrouve en France. Mais c'est surtout le paysage qui est fabuleux au Massif. Imaginez : on skie avec une vue sur l'embouchure du fleuve Saint Laurent. C'est magnifique (regardez bien en arrière-plan, c'est bien le fleuve que vous voyez) :

Après cette journée, il ne restait déjà plus qu'une journée à passer avec mes soeurs adorées. Mais nous avons vraiment passer de très bonnes vacances (nous tenions à remercier encore une fois tous ceux qui nous ont permis de passer d'aussi bonnes vacances : Maman, Papa, Bon Papa et Grand'Maman, et Papie).

Notez pour finir qu'à défaut de rugby je me suis mis au hockey sur glace et que c'est un sport vraiment génial. On joue dans un parc en plein air. Il fait froid mais il fait très souvent beau, ce qui rend les choses vraiment sympa. Bientôt les photos. Sans oublier mon Noël (avec du retard oui..), mes radioblogs, etc.

Deux anecdotes pour finir :

- A la fin d'une lettre, les Américains (des USA) écrivent "RSVP" (Réponse S'il-Vous-Plait, ndlr) comme nous le faisons. Sauf qu'eux, ils ne savent pas ce que cela veut dire...

- Les québécois ont une expression bien de chez nous, transformée en bien de chez eux (et ce n'est même pas du langage familier) : ils ne disent pas "C'est la cerise sur le gâteau" mais "C'est la cerise sur le sundae"... A méditer !