Un œil français sur l'Amérique.

samedi, janvier 20, 2007

Toute une journée de skidoo !

Traduction du titre de ce message : Quelle journée de motoneige !

Nous avons quitté New York à 21h30 en bus. Arrivée à 05 heures du matin. Nous ttendons plusieurs minutes le premier métro. Nous arrivons à 06 heures. A 08H30, notre guide motoneige arrive dvant chez nous pour nous emmener sur les pistes de motoneige, situées à 150 kilomètres au Nord de Montréal.

Nous avons beaucoup de chance, il restait suffisamment de neige pour que l'on puisse en faire dans des conditions acceptables. Nous commençons par faire chauffer les machines et notre guide nous fait part des consignes de sécurité et de l'utilisation d'un motoneige. Le fait que nous ayons déjà conduit tous les trois un quad ou des deux roues nous facilite grandement la tâche. Le matin sera occupé par quelques chemins, un petit tour sur un lac gelé et Marthe au guidon !

C'est à partir de midi que la journée commence à être vraiment excitante ! Tout d'abord, un déjeuner dans une Cabane à Sucre.

Les cabanes à sucre, c'est l'endroit où est fabriqué le sirop d'érable. Un mélange entre une maison et une cabane, mais qui est aussi grand qu'une maison. La construction et l'intérieur ressemble par contre à une cabane que l'on peut faire quand on est enfant. La Cabane à sucre possède donc ses propres érables. La récolte se fait à la fin de l'hiver / début du printemps parce que des conditions très spécifiques sont nécessaires : il faut des empératures positives le jour et négatives la nuit pour pouvoir récolter l'eau d'érable. En effet, à la fin de l'hiver, l'eau d'érable (constituée à 2 ou 3% de sucre) qui avait été stockée dans les racines pour l'hiver, remonte dans l'arbre pour relancer son métabolisme. L'eau d'érable est différente de la sève : la sève ne remonte dans l'arbre que lorsque l'eau d'érable a déjà relancé la vie de l'arbre.

On récolte l'eau d'érable sur les arbres agés de 45 ans minimum (un érable peut vivre jusqu'à plus de 300 ans). On fait ensuite évaporer l'eau pour que cela devienne du sirop. C'est pourquoi il faut entre 35 et 40 litres d'eau d'érable pour produire...1 litre de sirop d'érable. Le processus de transformation est très délicat : si le sirop est trop dense il va cristaliser, s'il est trop liquide il risque de fermenter.
Assez parlé de la fabrication, parlons de sa dégustation. La Cabane à Sucre sert assez souvent de "restaurant" offrant une gastronomie on-ne-peut-plus typique du Québec aux passants (randonneurs en raquettes, en motoneiges, etc.). Forte présence du sirop d'érable et repas copieux, service rustre et chaleureux. Nous avons eu entre autres : un pâté campagnard avec plusieurs accompagnements à mettre dessus : betteraves, ketchup maison aux fruits (délicieux!), cornichons, etc. Nous avons également eu une tourte arrosée de sirop d'érable, une grosse omelette (arrosée elle-aussi de sirop d'érable). Puis un dessert accompagné de sirop d'érable (dont je ne me souviens pas) et, pour finir, un café avec, bien évidemment, du sirop d'érable. C'était vraiment succulent, mais autant de sirop d'érable, on ne trouve ça bon qu'une seule fois par semaine à mon avis ! En tout cas, le résultat est là : nous avons le ventre plein et c'était très bon.
Voilà les photos (oui, l'accordéon existe ici aussi et l'accordéoniste c'est le patron) :
Après avoir rempli nos ventres, nous partons pour trois heures de motoneige. Et là nous voyons le vrai Québec : des gens qui font leurs provisions en motoneige, des chemins impraticables autrement qu'en quad ou en motoneige, et la vraie nature. Les motoneiges sont plutôt puissants : la pointe à 120 km/h nous a donné pas mal de frissons !

Et les photos bien-sûr :


Et c'était l'heure de rentrer. Après en avoir pris, une nouvelle fois, plein les yeux !

Merci à Tico pour sa lecture.