Un œil français sur l'Amérique.

lundi, février 12, 2007

La Capitale Partie I

Après ces fêtes de fin d'année bien mouvementées, Clementine (une amie de France qui étudie aux Etats-Unis cette année) et sa colok Anna (une allemande) débarquent à Montréal le jour-même du départ d'Amélie et Marthe. Pas le temps de s'ennuyer. Et pour qu'elles n'aient pas un trop petit aperçu du Québec, nous partons à Québec deux jours après. Pour partir à moindre frais, de bons plans existent : Allostop, entreprise qui met en relation ceux qui ont des voitures et ceux qui en cherchent pour voyager. Tout est parfait, nous trouvons une voiture pour nous trois avec un départ tôt le matin, près de chez moi. Arrivés à Québec, nous commençons par nous rendre au bureau AlloStop. Et au moment où l'on faisait part de notre demande, l'offre qui nous correspondait parfaitement arrivait. Aller retour pour 32 dollars. Et pour passer la nuit sur place, Couchsurfing.

Vous avez dû en entendre parler, Couch Surfing est un site internet où des gens du monde entier s'inscrivent gratuitement. Ils proposent d'héberger gratuitement tout pèlerin qui passera près de chez eux. Et tous les membres de cette communauté s'échangent ainsi des nuits gratuites, que ce soit une chambre d'ami, une place sur un canapé ou un matelas par terre. C'est certainement moins cnfortable que l'hôtel mais c'est gratuit. Et gratuit est un mot qui fait rêver lorsqu'on est étudiant. Nous avons donc dormi chez deux Québécois qui avaient décider de participer à cette communauté parce quils avaient eux-mêmes utilisé ce système pour faire le tour de l'Europe. Un accueil vraiment sympa, avec des gens de notre âge. Génial. Si vous voulez plus d'informations sur Couch Surfing visitez Wikipédi qui vous fait une présentation très détaillée avec des chiffres intéressants voire surprenants : http://fr.wikipedia.org/wiki/Couch_surfing

Vous pouvez également visiter le site de Couch Surfing : http://www.couchsurfing.com/

Passons maintenant à Québec ! Petite explication avant de commencer : Le titre de mon message est là parce que Québec, bien que plus petite que Montéal, est la capitale de la province de Québec. A ne pas confondre avec la capitale fédérale (capitale du pays) qui est Ottawa.

Malheureusement, c'est une des rares journées sans soleil qui nous accueille. Beaucoup de neige, et assez froid. Cela ne nous empêche pas de visiter. Direction donc les petites rues de Québec qui nous rappelle un peu de notre Vieux-Continent :

Nous nous rendons jusqu'à la Basse-Ville, dans la rue du Petit-Champlain. Cette rue est considérée comme étant la rue la plus vieille d'Amérique du Nord. Il est vrai qu'elle rappelle fortement les rues que l'on peut avoir en Europe (en Amérique du Nord il n'y a que des grandes rues très larges). On y trouve même des fenêtres comme on les connait : des fenêtres en bois qui s'ouvrent par le milieu, et pas des fenêtres coulissantes :


La journée a été très riche, c'est pourquoi la deuxième partie de la journée à Québec sera dans un deuxième message, dans 2 ou 3 jours. Vous y trouverez la plus belle place que j'ai vu jusqu'à maintenant en Amérique du Nord, le fabuleux (et historique) Parc des Champs de Bataille et le fameux Château de Québec, très beau lui aussi.

A très vite.

Merci pour votre lecture.