Un œil français sur l'Amérique.

samedi, mars 03, 2007

Bonita Cuba !

Par quoi commencer ? L'histoire, les palmiers, la culture, le régime et la propagande socialiste, la vieille Havane, les paysages fabuleux de la vallée de Vinales, le rhum, les cigares, la plage, l'eau transparente... Finalement Cuba, c'est aussi des plages pas terribles :

Pas seulement des voitures américaines des années 50:

Voire même des "School Bus" qui viennent tout droit des Etats-Unis (...) :Et des immeubles qui n'ont rien de beau ni même de colonial :


Voilà, ce petit passage afin de vous montrer que Cuba ce n'est pas seulement le tourisme et le rêve. C'est aussi la dure réalité de la vie quotidienne des cubains. Et je suis bien content de ne pas connaître que mon petit hôtel, ma plage et mes serveurs cubains avec qui j'aurais parlé anglais.

Passons maintenant à une rève histoire de Cuba afin que vous puissiez aborder la suite des messages en sachant de quoi il s'agit. Cuba a été découverte par Christophe Colomb le 28 octobre 1492. La phase de conquête s'amorce et la première ville cubaine est construite à l'extrême sud-est de l'île en 1511 (Asuncion de Baracoa). L'île est déclarée conquise par les espagnols en 1517-1518. Cela passe "évidemment" par le massacre des indiens locaux et par l'arrivée des esclaves venus d'afrique pour effectuer le travail ingrat.
La Havane est fondée le 16 novembre 1519 et devient la capitale de Cuba en 1607.
Entre 1762 et 1763, Cuba passe aux mains des Anglais (encore eux tabarnac) mais ils redonnent Cuba aux Espagnols en échange de la Floride.

Arrivée des premiers français (planteurs de café) suite à la révolte des esclaves en Haïti à la fin du XVIII ème siècle.

1880 : abolition de l'esclavage

1895 : Deuxième (la première vraiment importante) guerre d'indépendance menée par Antonio Maceo, Maximo Gomez et Jose Marti. Les Espagnols sont plus forts mais les Américains pensent (déjà..) à rétablir l'ordre dans une région qui n'est pas la leur mais qu'ils préfèreraient voir plus stable. Les journaux américains entament une période d'intox à coup de fausses photos et de faux reportages. Les américains gobent tout cru et prennent tous parti pour le peuple cubain et son indépendance.

Le 15 février 1898, le Maine (un navire américain ancré à la Havane) explose mystérieusement. 266 marines trouvent la mort. Les Américains s'en servent comme prétexte pour intervenir sur Cuba (si vous voyez un léger rapport avec un certain 11 septembre, n'allez pas chez le psychologue, c'est possible que cela soit tout à fait normal........).

Le droit à l'indépendance de Cuba est voté les 18 et 19 avril 1898...aux Etats-Unis (oui moi aussi j'hallucine mais vous allez voir, ce n'est que le début...). Ce décret a pour conséquence l'entrée en guerre automatique des USA contre l'Espagne.

Traité de Paris le 10 décembre 1898 avec lequel Cuba se libère de son occupation espagnole pour ... une occupation militaire américaine qui va durer 4 ans (tiens tiens...).

Le premier président de la République Cubaine est élu le 20 mai 1902 et s'appelle Tomas Estrada Palma. Evidemment, il a des liens très fort avec le peuple...américain. Un parti politique déplaisant est même interdit puis supprimé dans la violence : 3000 morts parmi les anciens esclaves.

A partir de cette date, Cuba devient le parc d'attraction des Américains : casinos, alcool, plage et prostitution sont au programme pour les plus fortunés. Les présidents se succèdent à coups de fraude ou de coups d'Etat.
La situation reste confuse jusqu'en 1934, année où Fulgencio Batista prend le pouvoir et accueille à bras on-ne-peut-plus-ouverts les américains et la mafia de Meyer Lansky, Lucky Luciano, Frank Costello et Bugsy Siegel. Les "affaires" et "l'économie" cubaine repartent de plus belle. Batista est Président de 1940 à 1944. Il reprendra le pouvoir en 1952, toujours soutenu par les Américains.

La dictature de Batista offre des chiffres hallucinants : pas d'eau courante, pas d'élecricité, pas d'hygiène, pas de soins de santé, 1/4 de la population est totalement analphabète, 30% des hommes sont au chômage (encore plus chez les femmes), prostitution hallucinante (et même synonyme de survie). Pire : 90% des mines, 90% des plantations, 80% des services publics et 50% des chemins de fer appartiennent aux Etats-Unis.

C'est l'heure du soulèvement qui, à l'époque n'est ni communiste ni socialiste. Il s'agit simplement de mettre un terme à cette vie déplorable et sous contrôle des Etats-Unis.

A suivre parce que c'est VRAIMENT long !

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

salut Nico, merci de nous cultiver ainsi, ne tardes pas pour bous délivrer la suite, et surtout ton impression sur la situation actuelle, hors des sentiers touristiques
Armand

10:41 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

maman est très contente de savoir que tu est rentré saint et sauf!!! non je blague ;;;mais j'étais moyennement rassurée je t'embrasse bien fort

3:24 p.m.  
Blogger Nicolas said...

Merci les " de laub' " pour vos commentaires !

Je passe mes examens et je vous écris tout ça tout de suite après !

Je vous embrasse.

Nicolas.

2:31 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home