Un œil français sur l'Amérique.

dimanche, janvier 14, 2007

Dernier jour à New York.

Parce que nous avons plein de choses qui nous attendent pour le reste de notre séjour, le 2 janvier est notre dernier jour à New York. Nous avons, malgré tout, toute une journée devant nous puisque notre départ est à 21 heures. La journée est beaucoup plus belle. Un ciel bleu nous accompagne cette fois, à notre plus grand bonheur.

On profite de ce soleil pour aller dans un endroit très sympa de New York : à Battery Park, dans le Financial District (c'est à dire dans le coin de Wall Street), tout au sud de Manhattan. Le Battery Park est un parc plutôt grand qui donne sur l'endroit où se rejoignent l'Hudson River (qui lèche le côté ouest de l'île de Manhattan) et l'East River (qui longe le côté Est comme son nom l'indique). Plus qu'un simple parc, cet endroit offre une superbe vue sur l'eau et sur Liberty Island, hôte de Miss Liberty (La statue de la Liberté).
Nous passons quelques minutes assis sur un banc, au calme, en admiant la vue et la statue de la liberté. Puis nous faisons une petite trouvaille : une sorte de xylophone installé dans le sol, où l'on joue avec nos pieds. Il ne nous en faut pas plus pour qu'on mettent les pieds dessus Amélie, Marthe et moi ! Quel bonheur de faire un peu de musique entre frère et soeurs dans un parc new yorkais ayant vue sur la statue de la liberté et le tout, sous le soleil et le ciel bleu !

Après ce petit plaisir, nous voulons nous rapprocher de la statue de la LibertéBondé de touristes, le Ferry pour Liberty Island est à éviter tant qu'on le peut. De plus, on ne peut plus monter au sommet de la statue. Le seul intérêt de ce Ferry est donc de voir la statue de plus près. Il y a un autre ferry (et gratuit celui-là) qui rejoint une autre île : Staten Island. Du même nom, ce Ferry permet, sans débourser le moindre centime, d'approcher la Statue de la Liberté mais aussi d'avoir une superbe vue sur la "skyline" sud parce que c'est ce Ferry qui dessert le "Borough" Staten Island où vivent de nombreux New Yorkais. C'est donc considéré comme un transport en commun :
Puisque j'avais un nouvel appareil photo, j'ai tenté le noir et blanc, qui rend plutôt bien, notamment sur la "skyline" :
Pour finir la journée, le coucher de soleil sur la ville de New York vu de 259 mètres de haut. Les connaisseurs sauront que l'Empire State Building est plus haut. C'est vrai, mais il est également envahi par les touristes. Il y avait une file d'attente qu'on n'oserait même pas imaginer. Cela relevait de l'inconcevable. D'autant plus qu'il y a encore une longue queue à l'intérieur du bâtiment. euxième plan de secours de la journée : après le Staten Island Ferry au lieu du Liberty Island Ferry, le Rockefeller Center à la place de l'Empire State Building. En une trentaine de minutes nous sommes en haut de ce qui est le quatrième plus haut building de New York : 259 mètres de haut et 71 étages. La construction de cet immeuble de style Art-Déco a été commencée en 1929 et achevée en 1940 par John Davison Rockefeller Junior, d'où son nom. Son toit plat le distingue des autres buildings du même style. Et c'est grâce à ce toit plat qu'on l'on peut s'y installer pour avoir une vue magnifique. Au pied de cette tour, il y a, l'hiver, une petite patinoire pleine de charme. Mais voyons plutôt ce que nous voyons du sommet où un coucher de soleil ma-gni-fique nous attend :
L'Empire State Building à gauche :
On se rend compte que Central Park est un rectangle parfait (regardez l'endroit où il y a moins de lumière) :
La Crotte : La Mamelle :Le Nicou***e :
Et une dernière photo (Un bout de Central Park à gauche et la lune en haut !) :

Finalement ce post est aussi grand que nos yeux l'étaient lorsque nous avons vu tout cela. J'éspère qu'il n'a pas été trop long mais le choix des photos a été très difficile ! Et puis cela vous fait voyager !

A bientôt pour le reste des vacances, Noël, mes notes d'examens et mon séjour à Québec !

Bonne journée à tous.

Nicolas.

PS :

1) Maman : MERCI et BRAVO pour ton premier commentaire ! Il m'a fait très plaisir.

2) Stéphanie (ma cousine) : Merci pour ton commentaire. Je vous souhaite également à tous les trois une très belle année 2007.

3) Merci Mika, Ophélie et Marj pour vos commentaires récents qui me procurent toujours autant de plaisir.