Un œil français sur l'Amérique.

samedi, février 03, 2007

Un Noël déguisé en jour de l'an.

C'est quelque chose de spécial dans la vie d'un homme. Quelque chose qu'on n'oublie jamais. Le vrai choc, c'est la première fois. On est désemparé, on perd nos repères traditionnels. On est un peu étourdi devant tant de changements. Submergés par la peur, on tergiverse, on hésite. On se dit que ce qui se prépare, et ce qui va arriver, va nous changer pour toujours et va donc être à marquer d'une pierre blanche. Une fois ce moment passé, c'est la plénitude qui nous envahit. Ca y'est c'est fait !Ce tournant de notre évolution c'est bien le premier Noël que l'on passe sans sa famille !

Nous serons 6 au dîner : 3 français (garçons), 2 suisses (une fille et un garçon) et une québécoise. Petit rendez-vous deux jours avant pour faire les courses. Ce sont les trois français (hasard ou pas ?) qui prennent l'initiative du menu et qui, par la même occasion, vont faire les courses. Petit tour au marché Jean Talon (dans le quartierde la Petite Italie), marché quotidien où sont regroupés de très nombreux producteurs de produits régionaux. Nous repartons de cet immense marché 2 heures plus tard, salivant et les bras pleins de provisions.

Le 24 nous nous retrouvons à 14 heures pour commencer à faire la cuisine. Je commence à éplucher tous les légumes pendant que Vincent et Régis (ceux qui étaient déjà là pour les courses) partent aheter le vin et les petites choses qui manquent. Vers 17 heures, les deux suisses arrivent et mettent la main à la pâte. L'appartement (nous étions chez Régis) était vaiment bien : une cuisine spacieuse avec tous les ustensiles et tous les élements que l'on voulait, un salon/salle à manger vraiment sympa avec de la musique à volonté et un bar bien agencé et bien garni. En prime, aucun voisin ! Et Sophie (la québécoise) arrive vers 18 heures, après une journée de travail bien chargée. C'est d'ailleurs sa journée de travail qui a fait qu'elle n'a pas pu fêter Noël en famille mais avec nous.

Nous passons donc à table, et voilà le menu (n'oubliez ps que nous sommes étudiants et que ce sont les garçons qui ont fait les courses et la cuisine) :

Entrée :
- Saucisson (parce que cela faisait longtemps).
- Foie gras avec sa confiture d'oignon (ma première confiture d'oignon!)
- Saumon fumé avec une très bonne sauce faite par Vincent

Plat :

Coq au vin avec ses légumes (mon premier coq au vin ! J'ai évidemment été aidé pour certaines étapes mais la découpe du coq cru, la cuisson, la sauce et la flambée sont mes oeuvres !)

Fromages (quel bonheur de manger de bons fromages français !)

Dessert :

Fondue au chocolat (ce n'est pas moi qui l'ai faite mais c'était la première fois que j'en mangeais et je n'ai vraiment pas été déçu !).

Toutes ces bonnes choses accompagnées d'une bouteille de champagne Tsarine (merci Vincent), de quelques bouteilles de vin rouge français (moyen soit dit en passant) et de quelques bouteilles de vin blanc français (meilleur cette fois).

Quelques photos de l'instant culinaire :

Bertrand (suisse) et moi avec les quelques cadeaux de Noël offerts avant le dîner :
Régis (français) et moi en cote de mailles :
Et le coq au vin :
Après le repas, place à la fête. Et c'est à ce moment là que notre Noël ne ressemble plus trop à un Noël mais plutôt à un jour de l'an, les verres de vin aidant. C'est parti pour une distribution de cadeaux de Noël (merci Vincent et Régis), quelques cocktails et pour un peu (voire beaucoup) de musique :

Sophie à gauche (québécoise) et Sybille à droite (suisse) avec leurs cadeaux :

De gauche à droite : Bertrand (suisse), Régis (français) et Sybille (suisse) :

Vincent qui se réchauffe, Sophie à la musique et moi aux cocktails :

Sybille avec son magnifique cadeau (oui oui, un poncho !) :

Le prisonnier qui danse (la direction n'entend répondre à aucune question au sujet de cette planche, cependant nous tenons à vous signaler qu'aucun être humain n'a été maltraité pendant cette soirée) :
Le deuxième prisonnier dansant :


Le problème avec cette planche c'est que les autres font ce qu'ils veulent pendant que nos mains sont bien trop loins pour pouvoir nous aider :

Et pour finir, Patrick Sebastien vous souhaite un joyeux Noël (nous avons même réussi à faire chanter Sybille -suisse- sur ce fameux air de "Tourner les serviettes). Vidéo à voir absolument ! Jamais de ma vie je n'aurais osé penser que j'écouterais du Patrick Sébastien à Noël.. :


2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Coucou Nicolas !
Je vois que tu manies aussi bien les serviettes que la Plume !!!
(rires)
Super sympa la vidéo !
Clo

10:58 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Hey !
Tu viens jusqu'ici ! Cela fait vraiment plaisir !

J'essaie en effet de manier aussi bien l'une que l'autre mais je ne sais toujours pas si j'ai un don particulier pour une des deux. J'avoue qu'avoir un don pour La Plume me ferait un peu plus plaisir !

Pour tous ceux qui ont perdu l'adresse de mes textes : http://www.la-plume-et-lencrier.com/auteur.php3?id_auteur=361

Merci encore Clo.

Nicolas.

12:23 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home