Un œil français sur l'Amérique.

vendredi, décembre 08, 2006

Neige et anniversaire

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de la bertounette (qui a mal à la ...). Marthe pour ceux qui ne sont pas familiers avec nos adorables surnoms. Oui je sais mes soeurs, c'est moi l'intigateur de ces surnoms...

En tout cas JOYEUX ANNIVERSAIRE MARTHE.

Je voulais vous parler de la façon dont ils gèrent la neige ici. Et j'ai choisi d'écrire aujourd'hui pour faire d'une pierre deux coups avec l'anniversaire de la naine.

Pendant qu'en France, quand il fait -5°C et que la neige dépasse les 10 centimètres c'est la panique totale, au Québec on ne s'affole qu'à partir du trentième degré en dessous de zéro et du quarante et unième centimètre de neige.

Tout simplement parce qu'au Québec c'est normal. Et que les Québécois sont bien préparés. Avant que la neige et le gel n'arrivent, les québécois préparent leurs maisons : ils installent un tapis sur leurs marches extérieures pour ne pas glisser, ils mettent un abri au dessus de leur voie de garage, ils font leurs achats de gros manteaux, grosses chaussures, de mitaines (moufles) et de tuques (bonnet).

Il y a quelques jours nous avons eu un peu plus de dix centimètres de neige. Pour nous les français, c'était beau, c'était tout blanc, c'était tout propre, etc. Mais pendant que nous jouions aux inconscients à faire des batailles de boules de neige, d'autres s'afféraient à régler la situation pour que la vie continue normalement. Une armée d'engins en tous genres à alors envahit Montréal. Un chassé-croisé permanent de déneigeuses, de saleuses et de déneigeuses de trottoirs. Les déneigeuses et les saleuses, tout le monde sait ce que c'est. Mais la déneigeuse de trottoir, si vous êtes un individu lambda (comme moi), vous n'en avez sûrement jamais vu. En fait, au québec, la neige reste tellement longtemps que les citadins se sont dit qu'on pourrait non seulement déneiger les routes mais aussi, parce que tout le monde n'a pas une voiture, déneiger les trottoirs. Pour celà ils ont inventé la déneigeuse de poche ! Et voilà à quoi cela ressemble :

Oui, la déneigeuse que vous voyez a bien la largeur d'un trottoir ! Le bouclier ne fait pas plus d'un mètre cinquante de largeur(les trottoirs sont larges ici, sauf dans le centre-ville). En tout cas c'est bien pratique pour marcher en tout quiétude.

Mais Montréal sous la neige ce n'est pas qu'une chorégraphie de machines, c'est aussi ce que l'on apprécie le plus : un nouveau visage. Pour les parisiens et tous ceux qui connaissent les bouches de métro parisiennes, vous verrez dans les photos la seule station que vous ne connaissez pas et qui ne figure pas sur le plan de métro que vous donne la RATP. Ma rue, ma maison et la station de métro :


Cette station de métro (qui se nomme Square Victoria) a fait l'objet d'un échange culturel Franco Québecois. La RATP et la STM (Société des Transports de Montréal) ont souhaité s'échanger un cadeau pour marquer la collaboration du génie français et québécois dans la construction des métros parisiens et montréalais. La RATP a alors choisi d'offrir une de ses fameuses bouches de métro parisiennes, de style Art Nouveau et déssinées par Monsieur Hector Guimard (né à Lyon en 1862 et décédé à New-York en 1942), pour l'installer à Montréal. C'est comme cela qu'une bouche de métro guimard (du nom du concepteur donc) s'est retrouvée ici en 1967. Et celà lui donne beaucoup de charme et un côté un peu extraordinaire quand on voit les deux plus belles tours (et c'est sincère pour une fois) de Montréal juste derrière. C'est l'unique bouche de métro Guimard en dehors de Paris.

Toute cette histoire veut dire qu'un cadeau de Montréal se cache dans le métro parisien...Si quelqu'un sait de quoi il s'agit, qu'il me le dise !

PS : MERCI à Ophélie, Dum et Marj' qui comprendront pourquoi.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Hello,
Maintenant que j'ai compris ton PS, cela est un plaisir de lire ton blog car cela me permet de voir un peu ce qui se passe au Canada d'après les yeux d'un français !

Continue à nous faire partager ces moments !
Merci !

8:36 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home