Un œil français sur l'Amérique.

dimanche, décembre 03, 2006

Montréal de glace.

C'est officiel, l'hiver est arrivé. Et en grandes pompes s'il vous plaît. Avec un temps qui m'était plutôt étranger. C'est une pluie verglacante qui s'est portée volontaire pour faire la scène inaugurale de l'hiver québécois. Un rôle joué à merveille et un effet garanti. De la glace, de la glace, et encore de la glace. Tout cela à cause de...la pluie.


En fait, une pluie verglaçante se forme lors de la rencontre d'une masse d'air chaud et humide avec une masse d'air froid. Vendredi, la masse d'air chaud et humide venait des tropiques et la masse d'air froid venait du pôle nord et stationnait au dessus de Montréal. D'habitude, lorsque ces deux masses d'air se rencontrent, elles se repoussent. Vendredi elles ne se sont pas repoussées, et l'air chaud et humide (plus léger) est alors monté au dessus de l'air froid. Il a alors déversé la pluie qu'il contenait. La pluie, passant par la masse d'air froid prend la forme de glace, puis elle reprend la forme liquide avantde se diriger vers le sol (même si les températures sont négatives). Et, lorsque les températures ambiantes sont négatives, la pluie se transforme quasi-instantanément en glace en touchant le sol. C'est ce qu'il s'est produit vendredi. Transformant les arbres, les voitures et les câbles électriques en sculpture de glace. Marcher sur les trottoirs relevait du funambulisme. Mais le spectacle en valait la peine.


Je vous laisse juger !





Avec un temps pareil, le réseau électrique a éprouvé quelques difficultés. Surtout dans ma rue apparement. Nous avons été privés d'électricité pendant plus de 10 heures..Obligé d'aller au Mc Do pour manger. Et obligé d'aller travailler à la faculté d'aménagement juste en face, qui dispose d'un générateur. Un moindre mal que d'habiter près des universités !

La glace a également provoqué d'autres situations que je ne connaissais pas : des branches d'arbres tombées de leur tronc à cause du poid de la glace, parfois sur des voitures qui, du coup, ont été endommagées.

Aujourd'hui c'est la neige qui est entrée en scène. On l'attendait depuis longtemps, je pense qu'on va être servi...Tout est déjà blanc, il est 11h26.

Bientôt la tempête de neige ? Si c'est le cas je vous écrirais à nouveau.

A bientôt tous. Et les soeurettes, vous voyez ce qui vous attend dans quelques jours !!