Un œil français sur l'Amérique.

mardi, décembre 26, 2006

Fin d'année en Amérique

Après une période un peu plus chargée, je suis de retour avec ce message. Certains suivent si bien mon blog qu'ils m'ont reproché de ne pas avoir mis de message depuis un petit bout de temps. C'était plutôt agréable.

Alors je vais vous parler de la fin d'année ici.

Cela commence par la fin de session universitaire. En effet, dans les univesités, quand vous commencez vos cours fin août, vous avez les mêmes jusqu'à début décembre. Début décembre marque donc le début de la période d'examens. Etant donné que j'avais 4 cours, j'ai donc eu 4 examens portant sur tout ce que l'on a vu depuis le mois d'août. Ce que l'on appelle les partiels dans les facultés françaises. Avec le fonctionnement de TEMA (mon ancienne école)et ses cours intensifs sur une semaine, les partiels étaient quelque chose de nouveau pour moi cette année. J'ai donc révisé un peu (cela est également nouveau pour moi). Je suis même allé jusqu'à réviser comme dans les séries américaines : en compagnie d'élèves du même cours que moi. C'était sympa à vivre.

Les examens sont très codifiés : pas de sacs près de nous. Nous devons sortir uniquement notre stylo et une gomme et une bouteille d'eau si nous le voulons. La nourriture est interdite et il faut prouver son identité en apportantobligatoirement notre carte d'étudiant. Les feuilles sur lesquelles nous devons inscrire nos réponses sont également fournies par l'Ecole pour que les possibilités de tricherie soient limitées au maximum. Chaque examen dure trois heures et les élèves sont tous espacés d'au moins une place. Ce sont un peu les mêmes conditions qu'au Baccalauréat. Sauf qu'ici, en bêtes de travail qu'ils sont, les examens ont lieu n'importe quand, et personne ne s'en plaint (pas comme ce serait le cas en France). J'ai eu par exemple des examens de 18h30 à 21h30 ou des examens le samedi. Mes collocataires en ont même eu un le dimanche mation à 9h ! Une petite donnée assez surprenante : la durée moyenne d'une nuit de sommeil pour un nord-américain est de 5h...Imaginez ce que doit être ce chiffre si l'on enleve les 16 heures de sommeil du Week End...

Mais la find'année c'est aussi Noël. Il y a plein de lumière ici. Je dirais que les rues et les magasins sont à égalité avec la France mais en ce qui concerne les maisons, cela ne fait aucun doute, les québécois l'emportent haut la main. Rennes illuminés, traineaux, Pères Noël, Crèches, guirlandes, etc. Tout est bon pour décorer sa maison et meubler son jardin. Il y a même des bonhommes de neige gonflables assez imposants. C'est que l'hiver est long ici. Il vaut mieux donc jouer avec lui plutôt que d'essayer d'aller contre lui.

Pour fêter l'arrivée de l'hiver, la ville de Montréal organise de nombreuses activités. Elle ouvre notamment un marché de Noël et surtout une patinoire extérieure sur les quais du vieux Port. Un cadre magnifique t une patinoire sympa. Avec quelques amis, nous nous sommes abonnés pour l'année pour 25 dollars et nous avons acheté nos patins pour 34 dollars. Nous en avons déjà fait 3 ou 4 fois et nous avons déjà fait des progrès. Je sais m'arrêter en dérapage et patiner (un petit peu) en arrière. Les québécois semblent être nés avec avec des patins aux pieds si bien que pour l'instant nous passons pour de vrais touristes. J'ai même vu des gens venir avec leur poussette sur la glace. C'est vous dire à quel point les petits québécois connaissent le patin à glace avant même de savoir marcher ! Mais nous avons bien l'intention de paraître québécois sur la patinoire d'ici la fin de l'hiver.

Voici une photo de la patinoire (vous remarquerez que je ne mentais pas sur le cadre) :

Je suis en vacances depuis mardi 21 décembre. Noël a été passé entre amis expatriés et les soeurettes arrivent tout à l'heure. Deux bonnes raisons pour que ce blog soit bien fourni d'ici la rentrée.


JOYEUX NOËL à tous et très bonne année.


A très vite.