Un œil français sur l'Amérique.

dimanche, novembre 19, 2006

L'art du "toujours plus gros".

Le voilà ce post où je vais parler de quelque chose de typiquement américain. Et accrochez-vous bien car, pour nous les Européens, c'est quelque chose qui nous dépasse : la soif du toujours plus fort, toujours plus gros, toujours plus spectaculaire. Mais, rassurez-vous ce que j'ai vu samedi soir dépasse également certains Américains. C'est un signe d'espoir d'intégration pour nous, les maigres Européens et maigres Européennes qui mangeons beaucoup trop de légumes et de fruits...Hum...

Après en avoir parlé à des Français non-exilés, ce genre d'évènement existe également en France. Et bien dites-moi, nous sommes gâtés. Cet évènement c'est bien sûr le Big Foot! Appelé "Monster Spectacular" à Montréal. Le grand spectacle avec des voitures équipées de roues de deux mètres de haut, des moteurs trafiqués jusqu'aux joints qui font assez de bruit pour détruire les oreilles des Montréalais, même s'ils sont de l'autre côté de la ville.

Premier constat : malgré le fait que ce soit plus populaire ici, ce spectacle reste...populaire justement. On y trouve les mêmes spectateurs. Je n'en dirais pas plus, par simple politesse (ou hypocrisie..ou l'inverse !). Mais la popularité de ce spectacle, ici en Amérique fait que ce ne son pas 200 specteurs qui y assistent, pas 5000 non plus, mais bien 50 000 personnes. L'évènement avait donc lieu au grand stade olympique de Montréal dont je vous ai déjà parlé (celui avec la tour penchée).

Nous étions 12 (que des garçons évidemment...) à avoir pris nos billets. Le show a commencé avec les hymnes nationaux Américain (?) et Canadien. Tout est prétexte à chanter les hymnes ici. Regardez-bien sur la photo, tout le monde est debout et tourné vers le drapeau. Oui, ils vont jusque là... :

Puis a eu lieu la présentation des véhicules et de leurs conducteurs :
Puis place aux cascades et aux fous qui vont avec. Il faut vraiment être dérangé pour faire des choses pareilles. En vrac : un homme, au volant d'une voiture normale a pris un tremplin uniquement avec les deux roues droites avec comme unique but de faire des tonneaux...Ce même homme a ensuite sauté d'un tremplin avec une autre voiture classique. Mais cette fois, le but de l'action était légèrement plus intellectuel : se jetter dans des voitures disposées de manière volontaire a une dizaine de mètres du tremplin. Résultat : il a râté, mais était très fier de ce qu'il venait de nous montrer. La preuve par l'image (il est dans la voiture qui a le nez planté dans la terre):

Place ensuite au tracteur-pulling. Cette fois-ci, le but est de tirer le plus loin possible une machine assez difficile à décrire. Ces engins font tellement de bruit que, même en étant installé tout en haut du stade (donc plutôt loin) nous devions nous boucher les oreilles. Un des tracteurs avait d'ailleurs des turbines d'avion en guise de moteur. :

Et pendant es changement de tracteurs, nous avions droit à des courses d'accélération de motoneige sur terre, des sauts (freestyle pour les connaisseurs) toujours en motoneiges, des cascades en moto et en quad et la présence d'un homme accompagné de sa voiture un peu spécial. Cette voiture ressemblait fortement à une Méhari, donc une toute petite voiture, dont il avait enlevé le toit. Il s'était aussi dit que mettre un réacteur d'avion ce serait pas mal. C'est ce qu'il a fait. Et maintent, sa voiture produit au choix : des flammes ou un vent surpuissant :

Tout ce petit monde laisse ensuite la place au freestyle des Big Foot. Ils ont carte blanche pendant 90 secondes. C'est donc une surenchère de sauts, d'accéleration bruyante et de dérapages contrôlés (faire tourner le big foot sur lui-même le plus vite possible). Plus le Big Foot finit détruit, plus le public aime, et plus le conducteur est heureux :


Et enfin, le clou du spectacle. Qui correspond avec le clou de la bêtise ! C'est le stock-car. Le but ? Encore une fois, c'est simple. On lâche une vingtaine de voitures, elles doivent se foncer dedans et la dernière voiture qui est encore capable de rouler a gagné...Une sorte d'auto-tamponneuses auxquelles on a tous joué un jour. Sauf que certains le font donc en taille réelle ! :

Mon bilan :

- Un mal de tête à cause du bruit et de la fumée d'échappements.

- Pas beaucoup d'écologistes présent dans le public. Des machines qui demandent 4 moteurs pour les faire rouler leur donnent certainement de l'urticaire.

- Quelques baillements à cause de quelques passages assez long.

Mais :

- On a fait les vrais Américains.

- C'était à faire au moins une fois.

- On a bien rigolé.

- On a même été épaté et étonné plusieurs fois devant des choses qui, pour nous les Européens, nous dépassaient complètement.

A bientôt.

Nicolas, fier Parrain de Roch que j'ai eu au téléphone aujourd'hui !