Un œil français sur l'Amérique.

jeudi, novembre 23, 2006

Bordeaux et Montréal se font du pied.

Vous avez bien lu, et moi-même j'avais été surpris. Si elles se font du pied, c'est parce qu'elles ont bien un point commun ces deux villes ! De là à savoir si elles sont sur la même longueur d'ondes je n'en sais rien mais ce qui est déjà acquis, c'est que ces deux villes sont sur la même latitude. Encore une fois, vous ne rêvez pas. Les deux villes sont à la même distances du Pôle Nord. Alors que la tepérature moyenne en janvier à Bordeaux est de plus de 6°C, pourquoi est-elle de -6°C à Montréal. Et c'est par un petit cours de physique, de géographie et de météorologie que l'on connait la réponse.

La principale responsable est la force de Coriolis. Gaspard Coriolis, mathématicien et physicien français a ainsi démontré que la rotation d'un corps créait une force. Et notre belle planète ne peut échapper à cette force. De part sa rotation la terre crée une force dans ses deux hémisphères. Au nord de l'équateur, la force va d'est en ouest et au sud, elle va d'ouest en est. Au niveau de l'équateur et des 5° de part et d'autre, la force est nulle.

La plupart des effets de la force de Coriolis sont négligeables (ils n'influencent pas notre vie quotidienne) sauf lorsqu'il s'agit de masses d'air et des courants marins qui leurs correspondent. Et c'est là que se trouve l'explication.

Dans l'hémisphère nord, la force de Coriolis fait déplacer les courants d'est en ouest. Or, dans l'hémisphère nord, la force de Coriolis est responsable d'un mouvement de masses d'air qui entraine lui-même la création d'un courant marin appelé : le courant du Labador. Ces masses d'air et ce courant proviennent du Pôle Nord. La côte est du Canada (et donc Montréal) se retrouve alors avec les masses d'air provenant du Pôle Nord, ce qui influence largement ses températures.

A l'inverse, Bordeaux bénéficie du courant contraire, appelé le Gulf Stream. Ce courant (et les masses d'air qui vont avec) proviennent, eux, des Caraïbes, dans l'hémisphère sud. Le courant va donc vers l'est. Voilà pourquoi les températures sont plus agréables en France, notamment sur la côte ouest, la côte rencontrée par ce courant.

Tout ça pour vous dire qu'à Montréal, les températures sont déjà négatives le matin !

A bientôt,

Nicolas.