Un œil français sur l'Amérique.

lundi, novembre 13, 2006

Montréal au quotidien.

Sur demande expresse et forcée de mon oncle Fabrice, voilà comment je fais mes petites choses de la vie à Montréal !

Les courses : Alors là, pas grand chose de différent avec la façon dont on fait les courses en France. Je vais dans les supermarchés faire le plein, et quand j'ai deux trois choses à acheter soit je vais dans le supermarché proche d'ou je suis (un peu + cher) ou sinon j vais chez ce que les québécois appellent le "dépanneur". Rien à voir avec les voitures, le dépanneur est en fait ce que nous on appelle "l'arabe du coin". Passez moi l'expression. Chez le dépanneur, vous vous en doutez, tout est un peu plus cher, sauf la bière, qui est au même prix dans tout le québec. Cependants, il y a quelques différences avec les supermarchés français : les supemarchés québecois ne proposent quasiment que de la nourriture. Très peu de choix, voire même pas du tout de : piles, produits culturels (aucn livre, aucun CD), aucun rayon informatique ni rayon TV/hifi, pas d'alcool fort (c'est un monopole de l'état), et pas de rayn vêtements. En tout cas dans les 3 que je connais. Le nombre de caisses est également incroyablement peu élevé par rapport aux tailles des grandes surfaces. Je n'ai pas ouvert de compte ici donc je règle tous mes achats en éspèce (que je tire juste avant). Je suis donc soumis aux fluctuations du taux de change euro/dollar canadien !

Les pharmacies : alors là, tenez-vous bien. On trouve dans les pharmacies : des chips, des programmes TV, du coca, des sandwiches, du lait, des gants, des bonnets, des déguisements (pendant Halloween), de la lessive, des couches, des appareils photos, des CD vierges, etc. Mais rassurez-vous, on trouve aussi des produits de beauté et d'hygiène, un bureau de poste et ... des médicaments !! Ce n'est pas une blague...même pour les bureaux de poste. En fait il n'y a que dans les pharmacies qu'on trouve un bureau de poste. En gros, les pharmacies sont quasi-identiques aux supermarchés mais il y a 4 différences :
- c'est un peu plus cher
- on y trouve la poste
- on ne trouve pas de viande
- mais on trouve des médicaments.
Allez faire un tour sur ce site (notamment dans la section "circulaire" qui veut dire "les promos") : http://www.jeancoutu.com/francais/ (c'est le site internet de la compagnie Jean Coutu, une des chaines de pharmacies les plus importantes au Québec).

Pour les fumeurs : Ne venez pas au Québec ! Les cigarettes sont chères (environ 8 ou 9 dollars le paquet, donc environ 6 ou 7 euros). Et il est totalement interdit de fumer dans les lieux publics, dans les boites, dans les bars et dans les restaurants depuis cet été. Oui je sais : vous aussi, en France vous allez y passer en février 2007. Mais d'abord les boites et les bars vont pouvoir contourner la règle et puis...venez au Québec, fumer votre clope dehors par -20°C !

Dernière question du tonton : est-ce que nous sommescitoyens britanniques quand on habite au Québec. Car vous n'êtes pas sans savoir que, si les Français se sont pointés en premier ici (c'est pour cela que le Québec parle toujours français), ce sont les Anglais qui ont repris le Canada, flairant le commerce trop lucratif des peaux. Et depuis, et bien cela n'a pas changé ! Oui, le monarque et chef d'Etat est bien Elizabeth II. Au Canada, la reine est représentée par un gouverneur (une femme) : Michaelle Jean. Mais elle n'a pas vraiment de rôle ni de pouvoir. Les Canadiens disent qu'elle "fait de la figuration". Rassurez-vous, le chef du Gouvernement (le Premier Ministre), lui est Canadien : c'est Stephen Harper. L'autre seule trace de la Grande Bretagne est la présence de la Reine Elizabeth II sur toutes les pièces de monnaie et sur le billet de 20 dollars... Vous pouvez avoir des informations sur le gouvernement et voir des billets canadiens avec ces liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouverneur_g%C3%A9n%C3%A9ral_du_Canada
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar_canadien

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Demain, premier résultat d'examen et samedi, un truc TRES TRES américain... A suivre !

PS : Merci Ongle Fa brise pour cette idée de post !
PS2 :Je suis à l'écoute de vos questions. Si vous avez une chose sur laquelle vous voulez que j'écrive, n'hésitez pas.