Un œil français sur l'Amérique.

mardi, novembre 07, 2006

Les fêtes américaines : Halloween

Il y a une semaine (le 31 octobre), c'était Halloween. Une fête qui n'a rien à voir avec le Halloween français. Ici, Halloween c'est bien plus que des citrouilles, des fantômes et des bonbons. Certes on retrouve les trois ici mais on trouve bien plus encore : les maisons décorées, la folie des déguisements dans les magasins, des voitures ensevelies sous des tas de feuilles mortes et de morceaux de citrouilles, des sculptures de citrouille avec lesquelles Rodin n'aurait pas pu rivaliser, etc.

En fait, les origines d'Halloween remonte à 2000 ans. Pour les celtes irlandais, l'année était composée de deux saisons : une saison claire et une saison sombre. Le passage à la saison sombre (propice aux évnements magiques et mythiques) était célébré par une fête appelée Samain (qui signifie "Réunion en celte). Les moines celtiques ont écrit que le jour de Samain était le premier novembre, même si la fête durait une semaine entière (trois jours avant et trois jours après). Les Gaulois célébraient également Samain mais sous le nom de Samonions. L'Irlande ayat été évangélisée tardivement, Samain a eu le temps de s'ancrer dans les coutumes irlandaises. Ce serait donc les immigrants catholiques irlandais qui l'auraient amenée avec eux en arrivant en Amérique. Et ce qui était creusé et sculpté avant les citrouilles étaient les plus grosses pommes de terre, rutabagas et navets (les citrouilles étant introuvables en Irlande à l'époque).

Halloween ici c'est aussi le "Trick or Treat" (traduisez "Des bonbons ou un mauvais sort) des enfants lorsqu'ils frappent à la porte pour qu'on leur donne des bonbons.

Halloween est la contraction de "All Hallow's Eve" ("la veille de la fête de tous les Saints" en français).
Mais Halloween en Amérique c'est surtout une fête qui a du sens et pas, comme en France, la fête des Athés, qui, culpabilisant de célébrer les fêtes religieuses sans y croire, ont trouvé en Halloween la possibilité de faire la fête et de célébrer quelque chose tout en pouvant continuer à ne croire en rien. Du coup, pour la première fois, j'ai fêté Halloween il y a 15 jours (eh oui les gens font la fête le WE avant ou le WE après). C'est un copain de classe (mexicain) qui m'a invité et dit de ramener le amis que je voulaient. J'ai donc cherché un déguisement et je me suis dit que, puisque j'étais à 4 jours de ma comparution devant le tribunal correctionnel, le déguisement de prisonnier était obligatoire ! Et j'ai trouvé ce que je voulais. Voici donc les photos (pour les TEMA qui lisent mon blog, oui c'est bien Laurent Pointereau que vous voyez sur quelques photos) :

De gauche à droite : Marlène, Charles et Laurent. En fantôme : Willy

Laurent et sa colloque Aude : Moi bien-sûr ! :
Tout le monde déguisé :
Ben (un ami de Charles), la citrouille et moi :

PS : voici les liens des deux articles à patir desquels j'ai écrit l'histoire d'Halloween :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween

http://fr.wikipedia.org/wiki/Samhain

PS 2 : le 02 Novembre, le juge nous a donné simplement une amende, mon casier judiciaire est donc toujours vierge. Evitez de casser quoique ce soit en ville, ça peut mal tourner...

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Hey there your internet site url: http://www.blogger.
com/comment.g?blogID=32226986&postID=901614756121050545 appears to be redirecting to
a completely different web page when I click the homepage link.
You might want to have this looked at.

Feel free to surf to my blog - cost driveway

7:06 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Hi there! I am about to begin my own website and was wondering if you know where the best place to
acquire a website url is? I am not even sure if that's what its known as? (I'm
new to this) I'm referring to "http://www.blogger.com/comment.g?blogID=32226986&postID=901614756121050545". How do I go about acquiring one of these for the website I'm making?
Thanks!

Also visit my web page; advokati

11:52 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home