Un œil français sur l'Amérique.

mardi, octobre 31, 2006

Montréal, version touriste. Part II.

Après le Musée Pointe-à-Callière, nous (Vincent et moi) sommes allés faire un tour à la Basilique Notre Dame de Montréal (que vous connaissez puisque j'en ai déjà parlé dans ce blog) qui est à deux pas.
Puis nous avon pris le Metro, direction le Stade Olympique.
Parce que Montréal a accueilli les Jeux Olympiques d'été en 1976. Pour accueillir les Jeux, le maire de l'époque, Jean Drapeau avait vu les choses en grand : le Vélodrome et le Stade Olympique, conçus par l'architecte français Roger Taillibert, ont coûté 1.5 milliard de dollars. Le gouvernement du Québec vient de terminer de payer le stade justement, c'était le 30 août 2005. Mais la silhouette du stade olympique et de la tour (qui elle n'existait pas encore lors des Jeux) est devenue un des symboles de la ville. Et pour cause : un stade de plus de 50 000 places était spectaculaire à l'époque et la tour est elle la tour penchée la plus haute du monde. Elle mesure 175 mètres de haut, et son inclinaison est de 45°. Le dernier des trois étages de la Tour est aussi un observatoire, où le regard porte, par temps clair, à 80 km à la ronde, avec une vue en plongée sur le Stade.

Voilà cette silhouette justement :
Et le Vélodrôme (en forme de casque de vélo) :

Une fois les Jeux Olympiques terminés, il faut bien les reconvertir ces infrastrutures...

Nous avons donc commencé par visiter ce qui est désormais à l'intérieur du Vélodrôme. Montréal en a fait un biodôme remarquable où sont reproduits plusieurs écosystème d'Amérique : l'arctique et l'antarctique, la forêt laurentienne, la faune aquatique du fleuve Saint Laurent et la forêt tropicale. La flore est très présente et vraiment bien agancée. Pour la section arctique, le froid est bien là, pour la forêt tropicale il y a l'humidité et pour le fleuve Saint Laurent il y a l'aquarium de 2.5 millions de litres d'eau salée. Vraiment impressionnant. Et les scientifiques ne se sont pas arrêtés là : il y a les animaux qui correspondent à chaque écosystème et ils y sont e semi-libertés. On a vraiment l'impression d'être explorateur et d'être dans le pays de ces plantes, de ces fleurs et de ces animaux. Le plus appeurant : l'anaconda (qu'on n'a pas pu prendre en photo), le plus moche : l'éspèce de cochon, le plus beau : les grenouilles venimeuses aux couleurs très vives, et le plus sympa : les pinguins !
Prochain post : le stade olympique et la vue sur Montréal du haut de la Tour Olympique...