Un œil français sur l'Amérique.

vendredi, novembre 03, 2006

Montréal, version touriste. Part III.

Après le musée Pointe-à-Callière puis le Biodôme, nous sommes allés visiter le stade olympique et sa tour.

Nous avons commencé par la tour olympique. La tour olympique a été construite après les Jeux Olympiques parce que sa construction était trop complexe. Cela s'est d'ailleurs vérifié pendant la construction : le béton s'est révélé trop lourd pour la structure et son ange d'inclinaison et la tour a été terminée en acier. Nous prenon l'ascenseur extérieur (très spectaculaire car vous voyez déjà toute la ville lorsque vous montez petit-à-petit). Ascension jusqu'à l'observatoire panoramique, au troisième étage, à 175 mètres de haut. Là, pas grand chose à faire mais beaucoup de choses à voir. La tour est un peu excentrée du centre-ville mais on voit à 80 kilomètres par beau temps. Voilà donc un extrait de ce que j'ai pu voir :
Au premier plan de la photo ci-dessous les Jardins botaniques que j'ai également visité. C'est, en taille, le deuxième plus grand jardin botanique au monde :


Et le centre-ville sur les deux photos qui suivent :

Pour finir, rendez-vous au stade olympique pour en faire la visite. Le stade, grâce à sa capacité de 50 000 personnes, était une prouesse architecturale à l'époque. Nous avons vu le stade alors que certains s'entrainaient pour le spectacle de moto-cross qui allait avoir lieu deux jours après. C'était notre cadeau bonus ! Car il faut savoir que le Stade Olympique sert désormais aux plus grands évènements : grands concerts, show (du genre moto-cross), matches importants de football américain, etc. Nous avons également visité toute la section aquatique avec la piscine olympique (au plancher ajustable en profondeur), les nombreux bassins d'entrainements, ainsi que le plongeoir olympique de 12 mètres de hauteur. Toute l'histoire des Jeux Olympiques de Montréal et les explications techniques étaient vraiment intéressantes. A l'exterieur, il y a un petit monument avec les drapeaux de chaque pays ayant gagné au moins une médaille d'or pendant ces JO. Le drapeau de la France y figure mais c'est le drapeau de l'ex-RDA qui m'a interpellé.

Et voilà ce que nous avons vu (la piscine et la moitié de ses gradins en premier, suivie de l'intérieur du stade) :

PS : LA TECHNIQUE POUR LAISSER UN COMMENTAIRE : Prenez l'article de votre choix. Descendez à la fin de cet article. Regardez à droite c'est marqué "0 comments". Cliquez dessus. Ecrivez votre commentaire. Signez votre commentaire. Ensuite vous devez "Choisir une identité". Cochez "Anonyme". Puis, cliquez sur "Publier commentaire". Et voilà, c'est fait.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

avec tes explications ,je vais pouvoir t'écrire tous mes compliments pour tes récits même s'il fait froid dans le bureau (9°) ce matin je continuerai à te lire toujours avec grand plaisir.
Grandmaman

11:17 a.m.  
Blogger Nicolas said...

Ah ! Merci Grandmaman ! Je suis content de voir que j'ai enfin réussi à bien expliquer. Je suis rai de vous lire et fier d'avoir une grand-mère qui a gagné une bataille de plus avec l'informatique !
J'éspère qu'avec cette explication ma chère maman y arrivera aussi. Vous pourrez peut-être l'aider d'ailleurs !

Je vous embrasse, ainsi que Bon Papa comme toujours!

Affectueusement,

Nicolas.

2:34 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home