Un œil français sur l'Amérique.

dimanche, octobre 29, 2006

Montréal, version touriste.

A la rentrée, l'Ecole nous avait remis une pochette avec de nombreux documents : réductions, planning, informations, post-it, et un laisser-passer pour quelques musées de Montréal fin septembre. C'était donc l'occasion de s'intéresser à notre nouvelle ville. Nous sommes effectivement fin octobre mais je n'avais pas encore les photos (c'est vincent qui les as prises).

Nous avons donc passé toute une journée à faire les touristes. Nous avons commencé par le Musée Pointe-à-Callière qui est sur le lieu même de la création de Montréal. Un musée plutôt bien fait où l'on a pu admirer l'histoire de la création de Montréal à travers un film, le mode de vie Montrélais de sa création à nos jours et une exposition temporaire sur l'art primitif japonais. Un beau musée.

Petite histoire de la création de Montréal : Un village fortifié, nommé Hochelaga, est déjà présent sur l'île quand Jacques Cartier arrive le 2 octobre 1535. Il est bien accueilli par les Iroquoiens et il nomme la montagne qu'il voit au centre de l'île, mont Royal. Les Français ne s'y sont installés que le 17 mai 1642, quand un groupe de prêtres, religieuses et colons de la Société Notre-Dame de Montréal menés par Paul Chomedey de Maisonneuve a fondé le village de Ville-Marie. Parmi ces colonisateurs, on note Jeanne Mance qui fonda bientôt l'Hôtel-Dieu de Montréal, le premier hôpital d'Amérique du Nord. Voilà pourquoi les Québécois sont francophones.

Le nom de la ville est devenu Montréal de cette façon : La ville de Montréal tient son nom de l'Île de Montréal, qui fut ainsi nommée en raison du mont Royal, la montagne au centre de l'Île. En effet, en 1535, l'explorateur Jacques Cartier avait nommé la montagne Mons realis (mont Royal). En 1556, le géographe Italien Giovanni Battista Ramusio fit la traduction de Mont Royal à Monte Reale sur une carte. En 1575, François de Belleforest devint le premier à écrire Montréal, écrivant :
"... au milieu de la compaigne est le village, ou Cité royale iointe à vne montaigne cultivée, laquelle ville les Chrestiens appellèrent Montréal."

Quelques articles pour ceux qui veulent en savoir plus :
Quelques photos de l'endroit d'où on avait une vue agréable sur Montréal :

La suite dans un autre post étant donné le nombre de choses à dire et le nombre de photos à vous montrer. A suivre donc...