Un œil français sur l'Amérique.

dimanche, avril 08, 2007

Départ pour Pinar del Rio et la Vallée de Vinales

Départ matinal pour Varadero et la Vallée de Vinales. Les choses sont bien faites : je peux choisir de partir juste à côté de chez Fidel. Finalement Cuba, ce n'est pas si désorganisé que cela. Au programme de la journée : visite d'une fabrique de cigares à Pinar del Rio, petit passage devant le "mur de la préhistoire" qui est en fait une oeuvre toute récente, puis rendez-vous au point de vue pour observer toute la vallée magnifique de Vinales et enfin, visite d'une grotte.

On commence donc par prendre la route avec un bus digne de ceux que l'on a pour voyager en Europe. Rien que sur le chemin, les choses intéressantes se succèdent. Le premier arrêt-pipi est l'occasion de prendre de belles photos de vieilles américaines, mais aussi d'une plantation de tabac, ces grosses feuilles vertes qui deviendront des cigares après avoir été séchées et travaillées. Mais, regardez-bien les palmiers au milieu de la plantation de tabac : c'est ce que les Cubains appellent avec humour le "Palmera emabarazada" traduisez "Palmier enceinte" tout simplement à cause de leur boule au milieu de leur tronc ! :
Il faut savoir qu'il y a trois qualités dans les feuilles de tabac : les feuilles situées près du sol, les feuilles du milieu de la plante et les feuilles développées dans la partie supérieure. D'après ce que j'ai compris, les meilleures sont les feuilles supérieures. C'est avec cette particularité qu'il y a plusieurs qualités de cigares. D'ailleurs, la région de Pinar del Rio (celle dont vous voyez les photos actuelement) produit 80% des feuilles de tabac utilisées pour la production des cigares cubains.

Ici, les feuilles de tabac récoltées sont en train de sécher, c'est comme cela qu'elles deviendront marrons :

Puis nous arrivons à la fabrique de cigares. Malheureusement, les photos sont interdites pour ne pas gêner la production des employés. C'est quelque chose à voir mais il n'y avait rien d'exceptionnel. On voit simplement des personnes qui roulent les feuilles à une vitesse déconcertante pour faire un cigare toutes les 30 secondes environ.

La Vallée de Vinales...Alors là, cela se passe de commentaire :

J'éspère que vous êtes presque aussi éblouis que moi je l'ai été ! Très bientôt, la suite !

4 Comments:

Blogger Nico said...

Ptain c'est beau mon con, profite bien !!!!

2:57 p.m.  
Blogger Nicolas said...

Merci Nico !

Desolé pour le retard que j'ai pris dans la suite de mon récit mais :

- mon ordinateur est chew le réparateur
- Je suis en pleine période d'examens
- Je suis également en train de refaire mes papiers d'immigration pour revenir l'année prochaine

Je dois régler tout ca (je dois aussi déménager) d'ici le 13 mai, date de mon retour, donc je pense que la suite je vous la raconterais plutôt que vous l'écrire...

Merci Nicoo et merci à tous !

5:15 p.m.  
Blogger Unknown said...

t'es en train de dire que tu retournes au Canada l'an prochain ?????

2:18 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

tres intiresno, merci

11:30 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home