Un œil français sur l'Amérique.

vendredi, octobre 13, 2006

Toujours la même musique.

Et encore un concert! Et encore les Red Hot Chili Peppers! C'est la quatrième fois que je vais les voir, la deuxième sur la même tournée après leur concert du mois de juin à Paris-Bercy avec Marthe. Cette fois c'est au centre Bell à Montréal et c'était le 28 septembre. A mon arrivée je vois que ce qui était inscrit sur mon billet "derrière scène" correspond malheureusement à ce que je m'étais imaginé. Je me retrouve à une place ou je vois la scène par une de ses largeurs et non de face. Je décide de repérer les sièges vides pour changer de place au moment voulu. Le groupe assurant la première partie arrive : ce sont les "Mars Volta". Ils comment le concert avec le volume à fond et un bric à brac qui ressemble + à du bruit qu'à de la musique. Résultat, plutôt que de nous chauffer petit à petit ils nous aggressent dès la première seconde. Nos oreilles ne s'y font pas, et la majeure partie du public en profite pour arpenter les couloirs de cette immense salle ou pour aller aux toilettes. J'arrive à me trouver une place, beaucoup mieux placée !

Puis arrivent les Red Hot ! Ils commencent par une intro digne de ce nom. Flea, le bassiste toujours aussi fou cette fois dans un justocorps multicolore, en profite pour chauffer la corne de ses doigts, John chauffe son médiator et sa guitare tout en restant dans son monde comme d'habitude et Chad tappe de la baguette et fait vibrer les peaux de sa batterie. 5 minutes d'intro ! Puis Anthony, le chanteur, arrive. Les minettes et les midinettes crient à tue-tête. Malheureusement pour elles, cette fois il n'enlèvera le haut que pour la dernière chanson...

Une scène toujours aussi incroyable avc 4 écrans géants qui se balladent en arrière plan pour assurer soit une seule image prenant les 4 écrans mis les uns à côté des autres, soit deux images diférentes sur deux écrans, soit une image par écran. Une prouesse technique. Il y a aussi les quantités de néons au dessus du public qui permettent au groupe de voir le public de temps en temps. Encore une chose que je n'ai jamais vu dans un autre concert que celui des Red Hot. Il faut des moyens considérables pour avoir autant de matériel.


Une setlist (liste de chansons) excellente avec des titres de différents albums : "Blood Sugar Sex Magic", "Californication", "Get on top", "Give it away", "They're red hot", "Throw away your television", "Charlie", l'évident "Dani California" ou le magnifique "Under the bridge".

Comme d'habitude celle qui m'a fait le plus frissoner est bien entendu "Californication" avec son intro de plusieurs minutes où le bassiste et le guitariste rivalisent d'improvisation.

Je vous laisse voir les photos :





Et la liste des chansons qu'ils ont jouées à ce concert :

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

"Mars volta" un bric a brac non ca pas d'accord.

Biz

5:36 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home