Un œil français sur l'Amérique.

mercredi, octobre 04, 2006

4 à la suite !

Après avoir parlé de mes sorties, des musées, de la vie à montréal et de mon Ecole je vais, à la demande de certains, vous parler de mes cours.

Pour être Professeur à HEC Montréal il faut un doctorat. Ce qui implique de faire de la recherche au moins avant d'être professeur si ce n'est pas plus, tout au long de leur carrière d'enseignant. Je dois valider 30 crédits de cours pour obtenir mon diplôme ainsi qu'un test d'anglais et un test de français (oui oui!). Le nombre de cours habituel par semestre est de 4. J'ai donc 4 cours de 3 heures chacun ce semestre, appelé semestre d'automne. Les titres de mes cours sont "Affaires électroniques", "Marketing", "Marketing des services" et "Comportement humain au travail".

- "Affaires électroniques" (les mardis de 18h30 à 21h15) : c'est mon cours de spécialisation, mon diplôme étant un "DESS en Affaires électroniques". Ce cours vise à nous donner des notions solides de ce que sont les technologies dont se servent les entreprisent pour faire plus de "business". On se penche sur le CRM ("Customer Relationship Management" ou Management de la Relation Client), sur le CMS ("Content Management System" ou "Système de Management du contenu" pour les sites internet) ou encore ERP ("Enterprise Ressources Planning" ou "Plannificateur des Ressources de l'Entreprise"). Bien connaître la technique pour bien savoir ce que l'on pourra faire et ne pas faire ou ce que l'on pourra demander de faire ou ne pas demander de faire, voilà l'objectif pratique de ce cours.

- "Marketing" (les mercredis de 15h15 à 18h) : Rien de plus simple. Un cours de marketing, tout ce qu'il y a de plus basique en Ecole de Commerce, mais dispensé par un professeur français, plein d'expériences à l'étranger. Il est en phase de réussir son objectif premier : changer notre vision sur le marketing. Professeur un peu mégalo mais très sympa et qui sait faire vivre la classe et rendre le cours très intéressant et très dynamique. Le cours portera sur le marketing de masse puisque d'ici décembre nous n'aurons pas le temps d'appronfondir une autre branche du marketing. Mais cela change un peu puisque la philosophie de TEMA (mon ancienne Ecole) c'était de faire de nous des Managers aux connaissances générales. Et comme le temps avance aussi vite pour tout le monde, nous connaissons bien de nombreuses notions mais en surface.

- "Marketing des services" (les mercredis de 18h30 à 21h15) : Professeur un peu mou mais très compétant. La principale chose à retenir est la différence entre le marketing des services et le marketing des produits. Dans le sens où un service est quelque chose d'intangible, le marketing d'un service est bien différent du marketing d'un produit. C'est aussi un cours ou nous voyons une branche en particulier et nous avons donc le temps d'approfondir. Très intéressant tant nous consommons de plus en plus de services.

- "Comportement humain au travail" (les jeudis de 15h15 à 18h) : mon cous préféré. Le professeur ayant fait ses études dans la psychologie elle sait très bien comment s'adresser à chacun et comment tous nous faire participer. L'ambiance dans la classe est formidable. Chacun donne son avis, le dialogues et les débats sont nombreux. C'est un cours très ludique avec un professeur dynamique qui fait que tous les élèves aiment ce cours. On étudie des notions telles que la motivation, la perception, la personnalité, la relation humaine ou encore l'influence sociale. Nous étudions d'ailleurs sur l'ouvrage pédagogique qu'elle a publié avec une de ses collègues. Un ouvrage très intéressant intitulé "Psychologie et Management"- Estelle Morin et Caroline Aubé
ISBN : 2-7650-1283-0. 477 pages.

Voilà pour mes cours.
Maintenant, parlons des examens de français et d'anglais que j'ai déjà passé pour en être débarrassé. Le test d'anglais est un test classique : on vérifie le vocabulaire, l'expression écrite et orale, la compréhension orale, etc. C'est de faire un test de français qui était nouveau pour moi ! On a vérifié mon orthographe, mon expression écrite, la ponctuation, la synthaxe, etc. Comme vous pouvez vous en douter cela n'a pas été trop difficile sauf que je me suis heurté au repérage des anglicismes. Assez nouveau pour moi. Avec des phrases du genre "Courrez la chance de gagner une voiture", "Brûler un feu rouge", etc.

Mes premières notes maintenant (j'en vois certains qui appréhendent étant donné l'intensité de ma vie étudiante!) :
Détrompez-vous ! On peut associer les deux (pour l'instant en tout cas) : Depuis le début de l'année c'est une série de A et de B. J'ai d'ailleurs attendu le 4 à la suite pour écrire ce message : oui, quatre A à la suite ! Pour l'instant ce ne sont que des notes de Travaux Pratiques ou de mini-tests. Explication : la note est sur 100 points. En moyenne, chaque professeur accorde 30 points pour les TP. Il y en a 5, donc chaque TP est noté sur 6 (ou sur 5 quand il y a 6 TP, etc.). Mes notes sont donc : B, A-, A+ en affaires électroniques ; 4/4, et 4/4 en Marketing des services ; A en Marketing ; et 4/5 en Comportement humain au travail.

Mes notes à l'examen de français : B+ et à l'examen d'anglais : B+.

Voilà vous savez tout!

Bonne journée à tous ! (et un dernier merci à Constance et Grand'Maman qui lisent mon blog sans faire de bruit).

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

tas ptet eu 4 A d'affilée, mais c'est pas encore çà en ce qui concerne ton orthographe......tes sur que c'est un B+ qu'on t'as mis pour ton test de français....??

5:06 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

hu hu, ba alors le reporter sans frontiere ???

Egalement lecteur pour te dire, mais silencieux je ne serai plus alors

1:04 a.m.  
Blogger Nicolas said...

Ah gérard ! Moi aussi je lis le tien t'en fais pas ! Et puis en ce qui concerne l'inde y'a matière à lire avec toi, mouk et chloé !

Laure, merci je vais faire la relecture que je n'ai pas faite pour corriger les fautes qui t'agaçent.

11:13 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home