Un œil français sur l'Amérique.

vendredi, octobre 20, 2006

Les fêtes américaines : Thanksgiving

Pour le Canada, Thanksgiving (ou Action de grâce pour le québec) est déjà passé mais il reste à venir le Thanksgiving Américain mais aussi et surtout le fameux halloween ! Au Québec, Thanksgiving n'est pas une grande fête par rapport à ce que cela représente pour les américains. Le lendemain de thanksgiving est d'ailleurs surnommé le "vendredi noir" car c'est le jour ou les commerces font le plus d'affaires derrière la période de Noël. Mais Thanksgiving, à part une dinde, c'est quoi?
Si l'on traduit, on peut déjà obtenir un petit indice : Thanksgiving = "Merci de donner".

En fait, tout se passe avant les très mauvaises relations entre colons et indiens. A l'arrivée des premiers colons, les indiens les ont accueillis, leur ont offert de la nourriture et leur ont appris à cultiver le maïs pour éviter de justesse la famine. Pour les remercier, les colons ont invité les indiens à un grand repas en 1621, histoire de fêter la première récolte de maïs des colons obtenue grâce aux indiens.
Pendant de nombreuses années, il n'exista pas de Thanksgiving nationale. Quelques états seulement instaurèrent un jour spécial. En 1830, l’État de New York instaura un « Thanksgiving Day » et d'autres États du nord suivirent bientôt l'exemple. La Virginie fut le premier État du sud qui adopta la coutume en déclarant un « Thanksgiving Day ».

Puis, en 1863, le président Lincoln déclara que le dernier jeudi du mois de novembre serait un jour de remerciements et d'éloges à Dieu. Chaque année pendant 75 ans, le président des États-Unis décréta que le « Thanksgiving Day » devrait être célébré le dernier jeudi du mois de novembre. Cependant, en 1939, le président Roosevelt l'avança d'une semaine. Il voulait ainsi aider le commerce en rallongeant la période d'achats avant Noël. Le Congrès décréta en 1941 que le « Thanksgiving Day » serait célébré le quatrième jeudi du mois de novembre comme un jour férié légal.

On célèbre exactement la même chose au Canada mais le deuxième Lundi du mois d'octobre. L'autre différence : ce n'est pas une fête aussi importante qu'aux Etats-Unis.

Mais au fait, pourquoi la dinde ? Pour deux raisons aussi simples qu'historiques. C'est un des premiers animaux que les colons ont découvert en arrivant en Amérique et c'est aussi ce que les indiens ont offert aux colons à leur arrivée pour qu'ils échappent à la famine.