Un œil français sur l'Amérique.

dimanche, octobre 01, 2006

Première Eglise, et première MEC

Après une période d'athéisme traversée dans un désert d'Eglise Catholique, voilà que je repère la Basilique Notre Dame de Montréal. Un petit coup d'oeil pour vérifier que les messes sont aux même heures qu'en France, l'affichage me le confirme, je note. Je reviens donc Dimanche 1er Octobre pour la messe de 11 heures parce que, logiquement, c'est la plus belle de la semaine. Petite déception à mon arrivée : pendant la messe est réservée aux prieurs (je vais me faire chambrer sur mon nom de famille mais c'est le mot utilisé !) mais les touristes peuvent malgré tout rentrer. Sans toutefois pouvoir s'avancer très loin, mais vous comprendez ma déception en fin de message. La messe de 11heures est diffusée sur une radio locale, plutôt sympa. Mais c'est moins pour son originalité ou sa beauté (eh oui, invisible à la radio!) que pour son orgue et ses choristes qui en font une messe particulièrement adaptée à la radiodiffusion et très agréable à écouter.
Par contre, personne ne chante puisque les choristes sont là et que leurs voix sont dignes de la Chorale des Petits Chanteurs de Saint-Marc (ancienne chorale de Jean-baptiste Maunier, qui est Pierre Morhange dans le film Les Choristes, passé aussi par chez mes grands parents aussi pour ceux qui sont au courant de ce qu'il s'y passe de temps en temps).

Peut-être que l'originalité fausse mon objectivité, mais cela rend la messe au moins aussi belle. Je me suis senti légèrement moins impliqué mais c'est différent et nos sommes plus impliqués à d'autres moments de la messe.

L'orgue est également fabuleux. Il a été inauguré en 1891 et vaut la visite à lui seul. Il est d'ailleurs connu mondialement.

Il y avait également des paroissiens de Langres ainsi que leur Curé et un représentant du conseil général (oh c'est mal, tous les politiciens ne doivent rien montrer de leur religion...). Une messe très agréable finalement, très proche de celles que l'on connait en France. La quête change un peu : ce ne sont pas les enfants de choeur qui font la quête mais 2 officiels (catholiques quand même) en costume-cravate. Et attention (je me suis fait avoir) : on ne prend surtout pas le panier pour faire passer à son voisin...L'officiel fera le tour...

Et ma petite déception : pendant que nous assistions à la messe, les touristes sont comme des fauves en, cage : prêt à bondir dès que la messe sera terminée. C'est effectivement ce qu'il se passe : dès que le Prêtre descend de l'Autel, les touristes se ruent sur les allées. Après tout, soyons compréhensifs, ils ont attendu les pauvres...

Après l'Eglise, direction la MEC. J'en vois certains paniquer un peu. Ai-je fait une faute d'orthographe au mot Mecque ? Me suis-je tourné vers la relision musulmane ? Ai-je tout simplement visité une Mosquée ? Que nenni. La Mec est au Canada ce que Décathlon est à la France. Un magasin qui vend tout ce que vous voulez du moment que vous vouliez faire un sport de montagne. Le grand point commun entre la MEC (Mountain Equipment Co-op) et Décathlon c'est la possibilité d'acheter des vêtements et des articles de MDD (Marque De Distributeur). C'est donc moins cher au cas où le déclic ne se serait toujours pas produit !
J'ai reglé la question de "Pourquoi la MEC". Maintenant : "Pourquoi si tôt? Nous ne sommes que le 1er octobre.". Oui, entièrement d'accord avec vous, c'est tôt. Mais il faut savoir qu'en ce moment les températures dépasse difficilement les 15 degrés au plus fort de la journée. Et ici je n'ai que des vestes...Donc après plusieurs retours de soirées à attendre le bus dehors en ayant parfois vraiment froid je me suis décidé. Je suis reparti avec un bonnet, une polaire, un blouson et des chaussures (imaginez des chaussures bien rembourées pour le froid et de taille 46..cela vous fait un pied d'un demi mètre carré...). Me voilà paré pour l'hiver québécois et ses pointes -vers le bas- à -40°C.

PS : je me suis fait une entorse à la cheville et pour ceux qui connaissent, (peut-être 1 personne à tout casser..) Mythème est sur internet : http://www.chateaudemytheme.info
Le site internet de la Basilique : http://www.basiliquenddm.org/

A bientôt tous, et MERCI pour les compliments que j'ai pu avoir sur mon blog de la part de mes amis et de ma famille (Merci plus particulier à Alex, Oncle Fabrice et mon Bon Papa!).
Quelques photos de la Basilique et de l'orgue :