Un œil français sur l'Amérique.

lundi, septembre 11, 2006

Fabuleuses Laurentides.

WE (fin de semaine dit-on ici) terminé et nous en avons toujours plein les yeux. Nous y sommes peut-être allé un tout petit peu trop tôt (pour avoir les couleurs vives oranges et rouges qui caractérisent les forêts canadiennes - en particulier grâce au fameux érable) mais le panorama, les randonnées et le camping n'en ont pas moins été une superbe expérience.

Mais ce WE avait plutôt mal démarré : le rendez-vous était fixé à une station de métro pour qu'on se rende tous ensemble chez le loueur de voitures. Neuf, le compte y est, les deux autres (Vincent -conducteur de la deuxième voiture- et Gautier) se rendent directement chez le loueur. 9h15, arrivée chez Auto Rental Canada. Pas de Vincent ni de Gautier à l'horizon. Nous décidons d'attendre 15 minutes. 9h30 : toujours personne et les deux sont injoignables. 09H35 : Gautier répond au téléphone : à cause de la soirée de la veille, ils viennent de se réveiller. Changement de programme : il faut changer les papiers pour changer le conducteur de la deuxième voiture. C'est Julien qui conduira. Louer une voiture cela peut paraître simple au premier abord. Mais prenez une jeune fille incompétente (et seule qui plus est) ainsi qu'un terminal de Carte Bleu qui ne fonctionne plus et vous obtenez 1H d'attente avant de pouvoir toucher la voiture. Il reste maintenant à enlever l'antivol fixé sur le volant. La jeune fille essaie, 1 puis 2 puis 20 clés. Elle n' parvient pas. Eric propose d'essayer. Par chance on y arrive. On conseille ensuite à cette jeune fille d'inscrire des numéros sur les antivols et de les reporter sur les clés correspndantes pour que ce soit plus simple. On regarde bien : il y avait déjà des numéros sur les antivols et sur les clés, mais elle n'avait pas l'air de le savoir...
10H45 : Nous pouvons enfin partir.
On se sépare : l'essence, les tentes, les courses, l'alcool (dans des endroits spéciaux -SAQ- ne l'oubliez pas), une formalité quand nous sommes 11. En 1h tout était fait.

1H30 de route de nous voilà enfin arrivés ! Voici la vue de notre emplacement de camping (veuillez m'excuser pour le campin car !) :

Dejeuner suivi d'une petite ballade d'une poignée d'heures vers les "chutes aux rats" et un autre Lac, éloigné de tout et étouffant de silence :


La soirée a été très agréable comme vous pouvez l'imaginer : bières, cocktail au sirop d'érable, pommes de terre cuites (ou pas!) dans les braises, etc. La nuit a été très fraîche par contre.

Dimanche matin : j'émarge à 07H30 pour voir la lumière du petit matin. Je ne regrette pas trop :


Départ (chaotique : batterie à plat pour le minivan...) ensuite pour un autre endroit du parc, à 38 kilomètres pour voir d'autres chutes (12 mètres de haut) et pour faire une randonnée de deux bonnes heures avec une vue panoramique à la clé :


Nous repartons vers 18H30, sans avoir vu d'orignal ni de caribou mais en ayant entendu un loup pendant la nuit, et en ayant vu un renard et une biche avec son faon. C'est un bon début et nous rentrons enchantés par le beau temps, les paysages et les moments passés ensemble.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ton programme me fait rêver !!!! j'ai hâte de partir !!!!

11:21 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

bah alors, on attend pas Patrick???

5:17 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home