Un œil français sur l'Amérique.

dimanche, septembre 17, 2006

Fusillade au Collège Dawson.

Comme j'ai pu le voir, vous avez eu écho de la fusillade qui a eu lieu Mercredi 13 Septembre dans le Collège Dawson. Il faut tout d'abord savoir que le Collège est ici ce que l'on appellerait la Prépa en France. On entre au Collège à 18 ans et on y reste généralement deux ans avant de se lancer dans un Baccalauréat d'une durée de trois ans.

Pour ceux qui se sont inquiétés un peu pour moi, le Collège Dawson est situé dans le Centre-ville et j'étais chez moi lorsque la fusillade a eu lieu. J'étais donc bien trop loin pour entendre ou voir quoique ce soit. La seule chose que j'ai entendu ce sont toutes les sirènes des ambulances et des voitures de police au loin.

Les policiers n'ont pas mis plus de trois minutes à se rendre a Collège après les premiers coups de feux, ce qui a limité les dégâts. Le tueur de 25 ans avait 3 armes et a tiré sur tout le monde. Des balles perdues sont même arrivées jusque dans le Centre Commercial situé en face. Il s'est vraisemblablement donné la mort après que les policiers l'aient blessé à un bras. Le jeune avait le souhait "d'exterminer la planète et de mourrir sous une pluie de projectiles". Sur son blog (ça je l'ai vu de mes propres yeux..) il avait même mis des résultats de tests faits sur internet qui indiquait qu'il était dangereux pour la société et qu'il avait déjà ou il envisageait de tuer quelqu'un ou lui-même.

Les conséquences sont assez nombreuses : 2 victimes (le tueur et une jeune fille de 20 ans), 20 blessés dont 2 qui sont oujours dans un état critique et qui garderont des séquelles toute leur vie d'après les médecins, une population choquée et des centaines voire des milliers (le Collège compte 10 000 étudiants) de personnes (élèves, professeurs et personnel administratif) perturbées ou traumatisées pour le pire des cas.

C'est la troisième tuerie du genre à Montréal en une vingtaine d'année. La plus grave avait fait 14 victimes et s'était passée juste à côté de là où j'habite, à l'Ecole d'ingénieurs Polytechnique.

Il faut savoir que tous les médias en parlent encore, que les drapeaux de la ville sont en berne et que le Pemier Ministre a même promis d'aider les parents de la victime.

Soyez donc rassurés (même si cela est un peu égoïste) je n'ai rien et je ne connais personne dans mon entourage qui ait subi les conséquences de cet acte.