Un œil français sur l'Amérique.

jeudi, septembre 14, 2006

Musique Maestro.

Enfin le voilà : le premier message de mon blog qui parle de musique ! Pourquoi ne pas en avoir parlé plus tôt ? Pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas eu vraiment l'occasion et faire un message qui parle de musique uniquement pour parler de musique cela ferait perdre un peu de valeur à cet art et, comme vous vous en doutez pour ceux qui me connaissent assez bien, c'est peut-être une des dernières choses que je souhaiterai.

Et pourquoi maintenant alors ? La logique va de soi : parce que j'en ai l'occasion. J'arrête de vous faire languir. Encore un petit peu...

Voilà : J'ai vu Pink Martini en concert à Montréal ! Enfin je les ai vus.

Pour la petite histoire (comme dirait nos très compétents journalistes sportifs) j'avais acheté ma place alors que j'étais encore en France. J'étais allé sur le site internet dans l'optique d'acheter une place pour les Red Hot Chili Peppers (que j'ai également, je ne me suis pas laissé faire !) et j'ai regardé un peu tous les concerts qu'il allait y avoir à Montréal. Je suis tombé sur Pink Martini. Pour ceux qui ne connaissent pas Pink Martini c'est 12 musiciens (11 + 1 chanteuse pour être plus précis) :

Leur stye de musique : néo jazz, musique d'inspiration mondiale. Les textes des chansons sont tirés de multitudes de film ou de pays différents. Les membres du groupe eux-mêmes sont très différents. Et la petite touche finale c'est la chanteuse qui chante divinement bien que ce soit en Français, Anglais, Japonais, Portuguais, Italien et Espagnol ! On peut commencer à parler d'une surdouée ou au moins d'une magie indescriptible...C'est ce groupe qui chante "Sympathique" (Je ne veux pas travailler..), chanson que vous retrouvez dans la publicité Citroën Xsara Picasso.

Ecoutez un extrait ici (si cela ne fonctionne pas c'est que vous n'avez pas Real Player) :

http://multimedia.fnac.com/multimedia/asp/audio.asp?Z=Sympathique&Y=758858&T=Sympathique&N=Martini&P=Pink&M=Silva+Screen&E=3298492250783&V=1&I=3&G=E&audio=/3/8/7/3298492250783A03.ra

Première impression à mon arrivée devant la salle de concert : quelle ambiance...on se croirait plutôt à l'opéra. Certes je m'attedais à un écart, à un public différent de ceux que j'ai pu voir aux concerts des Red Hot Chili Peppers, des Pixies, de Green Day ou encore de Tom Mc Rae. Mais je ne pouvais pas m'attendre à une telle différence. Les hommes en costume, les femmes en robe de soirée, avec étole, petit sac à main, manteaux de fourrure, etc. Je m'imprègne de ces petites discussions mondaines avant de me décider à rentrer dans la salle.

La salle est au moins à la hauteur de la tenue des gens présents. Pourvue d'une décoration à couper le souffle, cette salle est dessinée pour accueillir des pièces de théâtre. Il y a donc un parterre (ou j'étais), un balcon, une mezzanine et une corbeille :


A 20 heures, la salle est archi-comble et, comme prévu, le concert commence. Première surprise, pas de première partie. Une occasion perdue de connaître un groupe ou un artiste.

D'un autre côté, cela permet de moins saliver sur les fauteuils !

Les 11 musiciens (un pianiste, deux violonistes, un batteur, trois percussionnistes, un tromboniste, un trompetiste, un guitariste et un contrebassiste) s'échauffent en commençant par un morceau instrumental de 5 à 6 minutes. Epoustoufflant. Jusqu'à mercredi 13 septembre 2005 je ne pouvais pas penser qu'une chanson pourrait nécessiter 11 personnes pour la reproduire. Puis China Forbes (la chanteuse, diplômée d'Harvard...) arrive sur la scène dans une robe noir magnifique. Et c'est le début de la démonstration. Entre solo de voix et d'instruments qui vous font frissoner, pulic enthousiaste et chantant tout le répertoire par coeur qui vous transporte. Avec ces rythmes chaleureux tout le monde gigotait sur son fauteuil, hésitant entre danser et ne rien faire pour n'offusquer personne. C'est vrai, il faut se retenir et ne pas se faire remarquer, c'est quand même plus important que de se faire plaisir...

Bref, rythmes fous, atmosphère envoûtante, musiciens très en forme et proches de leur public, chanteuse incroyable, tout y était. Le pianiste y est même allé de ses essais de dialogue en français, souvent remarquables, parfois cocasse comme cette petite phrase "la chanson parle d'une tomate fraîche et jouissante" (au lieu de juteuse!). Le public n'en a été que plus enchanté.

Et puis c'est déjà la fin. Ah, déjà deux heures de concert, en effet...Qu'importe, le public se met debout, applaudi vivement et réclame le groupe comme rarement. Tout le petit monde fini par revenir sur scène et nous fait un très beau rappel de 3 chansons (la dernière a duré 10 minutes) qui fait lever les gens et les fait danser dans la bonne humeur en plein milieu de la salle. Une expérience remarquable.

Ca y'est, cette fois c'est vraiment fini. Je repars la tête pleine de chansons plus fabuleuses les unes que les autres et les yeus plein d'images et de lumière.

Un TRES TRES beau concert.

Photo :


Leur site internet : www.pinkmartini.com

2 Comments:

Blogger Nicolas said...

Vous pouvez laisser plein de commentaires ! Il n'y a plus besoin d'être membre. N'hésitez pas, je me ferais un plaisir de les lire.

1:40 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

bah je vois que çà yest, la passion reprend le dessus.....

5:13 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home