Un œil français sur l'Amérique.

lundi, septembre 18, 2006

Premier essai, Carabins !

Parlons de sport maintenant ! Les canadiens sont, comme les Français, très sportifs (même si la France est mieux organisée en ce qui concerne le sport de haut niveau). Après avoir rapidement compris que je passerai une année sans rugby (la saison s'étendant d'Avril à Octobre), je me suis mis au Badminton. Un sport que j'avais un peu pratiqué quand j'étais encore au collège. Je cherchais un sport fatiguant, je suis servi ! Par contre cela manque un peu de contact physique, de ballon ovale et de boue !

En fait si j'écris un post sur le sport c'est surtout pour vous parler d'une chose typiquement américaine que j'ai faite samedi après-midi : je suis allé voir mon premier match de Football Américain. Oui, c'était du sport universitaire mais ici le sport universitaire c'est ce qu'on appelle le sport étude chez nous, la rémunération en plus. En Amérique, les sportifs universitaires sont déjà semi-professionnels.

Nous avons donc assisté au match opposant les Carabins de l'Université de Montréal (équipe regroupant les étudiants de Polytechnique, Université de Montréal et HEC) au Stingers de Concordia. Tout y était : 4535 spectateurs, ambiance étudiante, des joueurs de 140 kilos, le fameux quaterback que l'on voit entouré de plein de filles dans les séries américaines, la bière et les pompom girls !

Après une minute de silence glaçante observée en mémoire de la victime de la tuerie du Collège Dawson, le match commence. Les supporteurs s'en donnent à coeur joie dans une bonne humeur propre aux étudiants. Le temps est superbe (ciel bleu, 25°C) ce qui contribue à l'agréabilité du spectacle.

Malgré toutes les bonnes conditions rassemblées, le spetacle peine à démarrer. 0-0 à la moitié du match (deuxième quart temps). Les hostilités ne viendront vraiment qu'au troisième quart temps avec les premiers points marqués par les Stingers. Les Carabins (notre équipe) ne font que déjouer et faire des fautes grossières. Résultat, les Stingers prennent le large tandis que les Carabins restent cloués à 0 point.


Score final : 25-11 pour les Stingers de Concordia. Mais on a vu des touchdown (sorte d'essai pour ceux qui connaissent les règles du rugby) de chaque côté.

Cadeau bonus : une photo de groupe du WE dernier dans la nature :

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

le trophée à la maison.........

5:23 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home