Un œil français sur l'Amérique.

vendredi, août 25, 2006

Moteur, action !

Vendredi 25 août : Me revoilà après quelques jours d'absence !
Cette absence est plus ou moins justifiée par les petites choses que j'avais à faire :

- Rencontrer du monde pour mettre fin à la solitude : OK
- Aller me faire déclarer auprès de la sécu (ici RAMQ) : OK
- Assister à une conférence sur la culture québécoise : OK
- Assister à une conférence sur l'économie québécoise : OK
- Découvrir la ville : à moitié OK, Montréal est une grande ville et l'hiver la rend différente d'après ce que j'ai pu entendre. Ce que je crois volontiers.
- Faire la journée d'accueil des retardataires : OK.
- Faire ma carte de métro pour avoir le métro moins cher : OK
- Faire ma rentrée et assister à mon premier cours : OK
- Règler ma situation "immigration" auprès de l'Ecole : OK (passeport, Certificat d'acceptation au Quebec, permis d'études, preuve que j'ai eu mon diplôme avec + de 12/20, attestation d'assurance maladie)
- Acheter un téléphone : OK.

Avec tout cela, il me reste encore à aller au consulat pour qu'ils sachent que je suis ici et surtout pour pouvoir voter. Mais j'ai peu de chance tellement ils demandent de papiers : passeport, carte d'identité, extrait d'acte de naissance, etc.. Moi cela s'arrête au passeport...

Alors mon premier cours. Je suis vraiment content de me frotter à un système scolaire différent. Je dois valider 4 cours de 3 crédits chacun. Ce qui fait que je n'ai que quatre cours par semaine sur trois jours : un cours le mardi, 2 cours le mercredi et un cours le jeudi. Sauf qu'ici on doit faire beaucoup de lectures et de travail personnel. A l'inverse de ce que j'ai trouvé à RMS. Mais je pense que le système des facultés françaises s'en approche un peu plus. D'après les étudiants 1h de cours = 1h de travail personnel. Donc j'ai 4 jours libres mais de toutes façons, les seconds cycles (dont je fais partie) sont ceux qui ont le + de boulot à l'Ecole, donc...

Pour en revenir à mon premier cours : cours de "Comportement humain au travail". Un cours qui associe psychologie et sociologie pour mieux pouvoir gérer les comportements de chacun si l'on est Manager ou son propre comportement. Le cours vise également à mieux anticiper le comportement des personnes. Un cours qui s'annonce donc vraiment très intéressant qui plus est animé par une (?) professeur très dynamique et qui connait bien son sujet puisqu'elle à publié un ouvrage de 500 pages sur ce sujet.

Mon quatrième collocataire est arrivé : c'est un Québécois (Il vient de la ville. Quelle perte de temps cette confusion entre la ville et la province du même nom) qui répond au joli prénom de Nicolas. Lui est en deuxième année de DESS Finance. J'ai eu une discussion très intéressante avec lui (enfin c'est lui qui a parlé) sur toutes les conséquences économiques catastrophiques d'une indépendance du Québec. Parce qu'il faut savoir qu'en 1995, un référundum a été proposé aux Québécois au sujet de leur indépendance. 51% seulement n'ont pas voulu de cette indépendance.

Et voilà enfin des photos de l'impressionante HEC Montréal et de ma rue ! La dernière c'est notre maison !