Un œil français sur l'Amérique.

vendredi, août 18, 2006

Tu parles-tu québécois ?

Vendredi 18 août : Réveil en douceur puis direction HEC pour apporter quelques documents. Le campus est GIGANTESQUE (rien à voir avec RMS !)...Je me perdrais au moins une ou deux fois en début d'année. Puis grosses courses et déjeuner avec Martin (l'autre français). Direction ensuite le centre ville de Montréal. Beaucoup de monde aux terrasses (il fait beau et chaud), beaucoup d'animation, beaucoup de bars, beaucoup de petits restos. Puis je continue à pied et j'arrive sur le port. De belles balades en perspective. Je sens que la ville va me plaire. Il me tarde de voir les étudiants et mes cours.

En me baladant j'ai eu droit à pas mal d'expressions dont en voici une petite liste :
- Au tennis on ne dit pas que les joueurs font le breack mais il font "le bris". Oui, Federer a bien "brisé"...
- On dit "présentement" au lieu de "maintenant"
- On peut dire "Allo" ou "bienvenue" pour dire "bonjour"
- On peut dire "bonjour" pour dire "au revoir"...(Assez difficile à gérer celui-là)
- Le "portable" est un "sans-fil"
- On s'arrête à l'"arrêt" et non au "stop" comme chez nous.
- On paye en pièces (dollars) et en sous (cents).
- Et enfin, ils ont même réussi à traduire le mot "hamburger" en "hambourgeois"

Sont forts ces Quebecois !