Un œil français sur l'Amérique.

vendredi, août 18, 2006

Direction Montréal / Way to Montreal

Jeudi 17 : Je prend le bus, direction Montréal. Personne ne veut s'asseoir au fond du bus. Il y a trois sièges. Je fini par me retrouver seul avec ces trois sièges. J'ai donc passer mes 8 heures de bus à dormir comme un bébé allongé sur les trois sièges !

Arrivé à Montréal, changement de décor : le paysage, les gens sont différents (moins gros et les filles sont + jolies). Les pubs sont en français. Cela perturbe beaucoup au départ : on se croit rentré en France mais on est toujours à 8 000 kilomètres...J'arrive à la gare routière : tout est en anglais et en français.

Et puis après on découve le français qu'ils parlent ici, enfin on essaie. Mon premier contact (acheter des tickets de métro) n'a pas vraiment été transcendant...Pour simplifier : je n'ai rien compris (encore plus perturbant de ne pas comprendre sa langue maternelle....) et je répondais oui à tout. Au point que l'anglais m'était plus familier et plus facile à utiliser... Finalement j'arrive à m'en sortir et je prend le métro jusqu'à chez moi.

Il faut que je vous explique où j'habite maintenant. J'habite un quartier ultra résidentiel vraiment chouette où on ne trouve que des maisons avec un petit jardin impeccable devant. Quartier on ne peut plus calme. Et tout cela à 50 secondes d'HEC Montréal montre en main !

Dans ce quartier les maisons sont gigantesques. Pour mieux expliquer : la plupart sont désormais habitées par deux familles différentes à cause de la taxe d'habitation exhorbitante. Ls maisons du quartier sont toutes conçues de la façon suivante : une entrée qui donne accès à la partie plein-pied de la maison. Dans cette partie il y a plusieurs chambres, un salon, une cuisine, une salle à manger, une salle de bain et d'autres pièces. L'autre porte d'entrée de la maison donne accès au premier étage (et c'est dans cette partie que je me trouve). Nous avons 5 chambres, un bureau, une cuisine, un balcon (très agréable pour prendre les repas dehors en ce moment) et une salle de bain. Nous sommes 4 étudiants en tout (3 français et un canadien). J'ai rencontré les deux français et ils ont l'air cools. L'un d'eux (Damien) est à Montréal (et dans ce même appart) depuis 3 ans. Ce con il a hoppé l'accent et toutes les expressions québecoises alors qu'il avait l'accent du sud avant puisqu'il vient de Biarritz...Cela me fait vraiment peur !

Donc après avoir posé mes valises nous sommes partis diner au resto. Cela s'annonce sympa.